Prévue par l'accord de filière "chêne" signé en février 2022 par le Ministre de l'agriculture, France Bois Forêt et les organisations professionnelles de la filière, cette plateforme en ligne doit faciliter la mise en relation des propriétaires, les exploitants forestiers, les industriels de la première et de la seconde transformation... et de rendre visible les offres des vendeurs (bois ronds et produits transformés) et les besoins des acheteurs.
Boursabois.fr rend possible les annonces de vente et d'achat pour toutes les essences, feuillues et résineux, ainsi que pour les types de produits suivants : bois ronds, bois sur pied, bois de chauffage, bois d'industrie, sciage, produits de deuxième transformation, produits connexes. Il y aura également la possibilité de publier des annonces concernant le matériel pour l'exploitation forestière et l'industrie du bois.
Le principe de fonctionnement de la plateforme est simple, basé sur des plateformes de mise en relation entre offre et demande déjà bien connues comme par exemple "le Bon Coin". Les vendeurs ont la possibilité grâce à cette plateforme de mettre en ligne des annonces descriptives des lots à vendre (essence, localisation, volumes, photos, ...), qui pourront être consultées par les acheteurs. Les acheteurs, de leur côté, peuvent également poster des annonces correspondant à leurs besoins, en identifiant le type de produit, l’essence, ...
Il est important de noter que seuls les professionnels pourront poster des annonces "achat" (le renseignement d’un numéro Siret pour les acheteurs sera obligatoire lors de la création du compte sur la plateforme). Un système de messagerie intégré à la plateforme donne la possibilité aux acheteurs et aux vendeurs d’entrer en relation rapidement. Une fonction "favoris" permet aux utilisateurs de la plateforme de garder en mémoire les offres les plus intéressantes en fonction de leurs besoins. Enfin, un module de recherche par mot clé, par type de produit, par département ou par essence permettra de cibler rapidement les offres de vente ou d’achat.
Toujours pour répondre à un des objectifs de l’accord de filière, et réserver les ventes de bois d’œuvre de chêne à des acheteurs engagés à assurer la première transformation des bois au sein de l’Union Européenne, Boursabois.fr mettra particulièrement en avant les annonces de vente labellisées UE, (qui seront identifiables visuellement rapidement). Un module a été développé pour permettre aux seules entreprises labellisées UE d’avoir accès à ces offres en tant qu’acheteurs.
- -
Nous sommes une société forestière souhaitant avoir des clients pour leur vendre nos bois sciés de toutes les dimensions. restons disponibles Merci