Les modèles de huit fabricants (Ariston, Atlantic, Bosch, Daikin, De Dietrich, Oertli, Saunier Duval et Vaillant) sont renseignés pour un total de trente-sept modèles de pompes à chaleur hybrides gaz différents. Ce catalogue permet ainsi aux installateurs d’avoir une visibilité sur les modèles proposés sur le marché de la rénovation.
Plusieurs grands scénarios prospectifs (RTE, Ademe) prévoient d’importants volumes de pac hybrides installées dans les logements français à horizon 2050 (2,5 à plus de 5 millions). Cet équipement, qui obtient un écho favorable à l’échelle européenne, a également toute sa place dans les maisons et autres bâtiments neufs aux dernières normes sur le plan environnemental (RE2020) étant donné qu’il permet de décarboner les bâtiments au moins aussi efficacement qu’une pompe à chaleur électrique seule, à un coût moindre à l’échelle de l’ensemble du système énergétique.
La pac hybride allie la maturité et les atouts de deux technologies : une pompe à chaleur électrique et une chaudière très haute performance énergétique (THPE). Son système de régulation intelligent permet d’utiliser de manière optimisée le module pompe à chaleur ou le module chaudière gaz en fonction des températures extérieures, du confort attendu ou encore du prix des énergies. Cela évite des appels de puissance supplémentaires sur le réseau électrique et des moyens de production de pointe. Résultat : une réduction des émissions de CO2 toute l’année pour répondre aux enjeux de décarbonation des systèmes énergétiques et des économies conséquentes pour les ménages.
Fin 2021, l’Association des Professionnels du Gaz (PG) a lancé la mention "PAC hybride". Elle offre aux professionnels du gaz une opportunité de mettre en avant leurs compétences et leur savoir-faire. Elle valorise leur expertise auprès des particuliers tout en leur permettant d’être mieux identifiés par le plus grand nombre.
A ce jour, on recense 1 177 professionnels du gaz ayant reçu la mention "PAC hybride" dans toute la France.
Source : batirama.com / Image : capture d'écran de la vidéo © Association des Professionnels du Gaz.