Battue dans l'Essonne aux élections législatives qui se sont tenues les 12 et 19 juin, Amélie de Montchalin, Ministre de la Transition Ecologique et de la Cohésion des Territoires depuis le 20 mai, a annoncé dès le 19 juin vers 23 h : "comme le veut la tradition républicaine, je ne ferai pas partie du prochain gouvernement."
De même, la ministre de la Santé Brigitte Bourguignon, battue au Pas-de-Calais, et la secrétaire d'Etat à la mer Justine Benin, battue en Guadeloupe, devront quitter leurs postes.
A contrario, d'autres ministres du gouvernement Borne ont été victorieux : notamment Gérald Darmanin dans le Nord, Damien Abad dans l'Ain ; Gabriel Attal dans les Hauts-de-Seine ; Olivier Dussopt en Ardèche ; Olivier Véran en Isère ; Marc Fesneau dans le Loir-et-Cher ; Franck Riester en Seine-et-Marne et Yaël Braun-Pivet dans les Yvelines.
Un remaniement ministériel est donc prévu "dans les prochains jours" a confirmé ce lundi Olivia Grégoire, porte-parole du gouvernement. Un remaniement où sans doute, de nouveaux portefeuilles seront attribués, notamment celui du Logement très attendu par les professionnels du BTP, mais aussi ceux du Transport, de la Ruralité et de la Ville.
Le Gouvernement devra faire face à une situation délicate, n'ayant pas obtenu la majorité absolue lors des élections. En effet, le parti de la majorité, Ensemble !, remporte 38,6% des votes et obtient 245 sièges; le parti NUPES (Nouvelle Union Populaire écologique et sociale - coalition de partis politiques de la gauche française) obtient 31,6% des voix et 131 sièges; le Rassemblement National (RN) 17,3% des votes et 89 sièges; Les Républicains (LR) obtiennent 7% des voix et 31 sièges. Une cinquantaine d'autres sièges sont répartis entre d'autres partis.