Nous parlons souvent des entreprises, des industriels et d'autres acteurs du bâtiment, mais trop rarement de l'ingénierie. Voici, à l'occasion de leur 40ème anniversaire, une brêve histoire de Pouget Consultants. En janvier 1982, André Pouget créait son BET au numéro 9 de la rue de Panama à Paris dans le 18ème arrondissement, dans un vaste local de 9 m². Au début, c’était un BE thermique, qui rapidement a ajouté la partie fluide, puis s’est mis très tôt à travailler sur l’aspect environnemental de la construction neuve et de la rénovation. Dès le début, le BE se présentait comme le bureau d’études de la non-énergie.
Un an après sa création, le BET Pouget triple sa surface – 28 m² au 7 de la rue de Panama -, puis embauche son premier salarié en mars 1983. La SARL POUGET Consultants a été créée en juillet 2001.
Au fil des ans, environ 300 personnes sont passées par Pouget Consultants. Ce qui, un peu comme les Jazz Messengers d’Art Blakey étaient quasiment devenus une école professionnelle de Bebop et de jazz moderne dans les années 60, a fait de Pouget Consultants, une école de la conception thermique et environnementale exigeante en construction neuve et en rénovation.
Dès les années 90 André Pouget s’intéressait aux superisolants, dont les isolants sous vide, synonymes de gain de place en rénovation performante. Aujourd’hui Pouget Consultants travaille, comme ils disent, sans relâche à la construction ou à la rénovation de bâtiments à très faible consommation d’énergie, car la plus respectueuse de l’environnement et la plus économique, est l’énergie qui n’est pas dépensée.
Le 23 juin dernier, Pouget Consultants célébrait son 40ème anniversaire à Paris. Tout le monde devait porter un chapeau. ©Pouget Consultants
Aujourd’hui, Pouget Consultants emploie environ 80 personnes, installées à Paris, à Nantes et à Rennes. L’entreprise exerce trois grandes activités. La première est la maîtrise d’œuvre fluides : conception et études des lots fluides (chauffage-ventilation-conditionnement d’air et électricité), suivi des chantiers en lot fluides et accompagnement des entreprises.
La seconde activité est le conseil des entreprises, des collectivités territoriales, des Pouvoirs Publics, des gestionnaires de patrimoine en construction neuve et en rénovation, ainsi que le conseil aux industriels pour développer des solutions efficaces et décarbonées.
La troisième activité est le conseil énergétique. Ce qui englobe l’audit énergétique des bâtiments, l’aide à la conception, ainsi que le calcul réglementaire thermique en rénovation, thermique et environnemental en construction neuve.
C’est grâce à cette activité de conseil énergétique que Pouget Consultants a régulièrement participé à l’élaboration et à la vérification des règlementations thermiques successives, puis à la mise au point de la RE2020.
Pouget Consultants a également été à l’initiative de la rédaction d’une douzaine d’ouvrages, dont le fameux guide ABC (Amélioration thermique des Bâtiments Collectifs) qui décrivait de manière technique et détaillée les principaux types de gros-œuvre que l’on rencontre dans les grandes villes françaises.
En fonction de chaque type de gros-œuvre – haussmannien, faubourien, … -, le guide expose les techniques de rénovation les mieux adaptées et les plus efficaces. Paru en 2011, le Guide ABC a été suivi en 2021 par le Guide BCD (Bâtiments Collectifs Durables) qui prône des méthodes de rénovation performante, réalisées d’un seul coup ou bien par étapes avec un phasage des travaux permettant de ne pas "tuer le gisement" des économies d’énergie possibles, comme le disait André Pouget.
Naturellement, Pouget Consultants s’est engagés dans plusieurs programmes européens, dont EnergieSprong pour lequel il propose des solutions de rénovation en partenariat avec des industriels.
André Pouget a pris sa retraite il y a 3 ans en transmettant en héritage l’entreprise qu’il avait créée en 1982 à 5 nouveaux associés, de gauche à droite : Rodrigue Leclech, Florent Loussouarn, Charles Arquin, Vincent Braire et Gilles Guyot. ©Pouget Consultants / PP
André Pouget devant ses 5 successeurs .©Pouget Consultants / PP
Comme le dit Rodrigue Leclech, qui a succédé à André Pouget à la tête de l’entreprise, "cet héritage, nous souhaitons le consolider et le développer avec l’appui de 8 salariés, cadres de nos équipes, qui aujourd’hui nous rejoignent en tant qu’actionnaires. Chacun avec son expertise, son caractère, sa vision, va permettre à Pouget Consultants de poursuivre notre engagement pour accompagner le développement d’une ville durable et désirable."
Pouget Consultants est aujourd’hui situé à Paris, Nantes et Rennes, organisé autour d’un pôle construction et d’un pôle rénovation avec une équipe de près de 80 collaborateurs.
"Nous accompagnons les maitres d’ouvrages professionnels et les copropriétés sur leurs chantiers", indique Rodrigue Leclech, "autour des métiers de l’énergie et du carbone. Nos activités portent également sur des études de conseil, de R&D et de prospectives en lien avec les enjeux actuels. La création d’une activité spécifique aux études prospectives afin d’accompagner les collectivités, les foncières et les maîtres d’ouvrages sur des trajectoires de réduction de leur empreinte carbone bénéficiera de l’appui et du portage de la nouvelle équipe d’associés. Cet élargissement va également assoir notre ancrage « Grand Ouest » avec deux nouveaux associés basés à Rennes pour rayonner sur la région Bretagne", conclut Rodrigue Leclech.
Source : batirama.com / Pascal Poggi