C'est afin de répondre aux nouveaux enjeux du secteur BTP, comme l'accélération des dynamiques pour limiter les impacts environnementaux et développer l'économie circulaire, sécuriser des approvisionnement, créer de la valeur locale, que le CSTB a décidé de créer une entité dédiée aux défis des ressources et de l'économie.
La direction Economie et Ressources est fondée sur une approche systémique et concentre son activité sur deux fondamentaux : la disponibilité des ressources permettant d'alimenter l'activité, et l'existence de modèles économiques pérennes. L'analyse et l'accompagnement de solutions constructives liées à l'économie circulaire, l'analyse des modèles économiques, les dynamiques de parc et la prospective permettront d'assoir son expertise.
La nouvelle direction intègrera une équipe de près de 30 chercheurs, ingénieurs et économistes. En synergie avec la plupart des autres directions du CSTB, ils travailleront sur les trois échelles :
Ainsi, la direction Economie et Ressources a pour ambition d'accompagner l'ensemble des acteurs, entreprises, maîtres d'ouvrages, industriels et institutionnels mais aussi les pouvoirs publics pour répondre au mieux aux enjeux de préservation des ressources et d'une économie circulaire, pérenne et vertueuse.
Diplômé de l'école Polytechnique et de la London School of Economics, Sylvain Laurenceau a rejoint le CSTB en 2009 après avoir travaillé quelques années à Londres. Il a travaillé au sein de la direction Economie et Sciences Humaines puis de la direction Energie-Environnement. Il a notamment coordonné l'élaboration d'une feuille de route du CSTB autour de l'économie circulaire en 2018 avant de constituer en 2020 une équipe dédiée.
Aujourd'hui directeur opérationnel Economie et Ressources, il déclare : "La création de la direction Economie et Ressources s’inscrit dans un contexte de mutations profondes auxquelles toute la filière est confrontée. Les travaux que nous mènerons, tant en termes de recherche, que d’expertise technique et d’accompagnement de l’innovation, viseront à répondre aux nouveaux besoins ainsi induits. Menés dans une approche transversale, ils contribueront également à irriguer une large partie des activités du CSTB, au service du secteur de la construction.