Certains apprentis accueillis au sein des CFA-BTP du réseau peuvent présenter des difficultés en termes d’illettrisme et de maîtrise des compétences de base. Cette situation handicape ces jeunes dans leur formation professionnelle et leur insertion sociale.
Elle entraîne souvent des abandons en cours de formation pour ces jeunes qui se sentent marginalisés par une non réussite récurrente tant en entreprise qu’au CFA.
De plus, la technicité accrue des métiers, le respect de cahiers des charges très précis et la lecture de documents techniques ne placent pas ces jeunes dans une situation favorable au niveau professionnel.
Les équipes pédagogiques des CFA se trouvent souvent démunies pour gérer ce problème. D’où l’idée de mettre en synergie les initiatives au sein du réseau, dans le cadre d’un partenariat national entre le CCCA-BTP* et l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme.
Jean-Luc Sethi, président du CCCA-BTP* et Marie-Thérèse Geffroy, présidente de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme ont donc signé une convention de partenariat, pour une durée de trois ans.
Concrètement le partenariat permettra d’engager un travail de sensibilisation de ses conseillers formation auprès des associations régionales gestionnaires et des CFA du réseau de l’apprentissage.
Il permettra également de structurer l’offre de formation proposée aux CFA et de développer une démarche d’évaluation des acquis des apprentis engagés dans un parcours de formation favorisant la maîtrise des compétences clés.
L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme mettra notamment à la disposition du réseau de l’apprentissage des outils et des ressources (kit pédagogique), qui permettront la conception et la mise en œuvre d’une offre de formation.
Le CCCA-BTP et l’ANLCI organiseront des rencontres régulières entre leurs référents régionaux, afin d’agir ensemble par le biais d’actions ponctuelles et de sensibiliser les acteurs impliqués dans la lutte contre l’illettrisme.
Enfin, les deux partenaires conviennent de la nécessité de formaliser et de capitaliser les bonnes pratiques des CFA en matière de lutte contre l’illettrisme afin de les diffuser le plus largement possible.
Ils engageront également une réflexion sur les modalités et les conditions d'évaluation des « savoirs de base et des compétences clés » acquis par les apprentis dans le cadre de leurs parcours de formation.
*Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics
Source : batirama.com
www.ccca-btp.fr
www.anlci.gouv.fr