Le Plan Climat adopté en 2007 à l'unanimité du Conseil de Paris vise une diminution de 25% des émissions de gaz à effet de serre et des consommations énergétiques par rapport à 2004, et ambitionne de porter à 25% la part des énergies renouvelables et de récupération dans la consommation énergétique.
Des éléments de bilan transmis par la mairie à l'occasion de l'adoption au Conseil de Paris d'une version actualisée du plan montrent qu'"il reste du chemin pour atteindre les objectifs".
En effet, entre 2004 et 2009, les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 2%, la consommation énergétique de 5% et la part des énergies renouvelables a progressé de deux points, pour atteindre 12%.
Résultats "modestes" pour l'UDI, "en demi-teinte" pour EELV, mais qui ne découragent par René Dutrey. "Globalement, si aujourd'hui et dans les années à venir nous prenons ce plan climat et (l')appliquons (...) nous atteindrons les objectifs que nous nous sommes fixés", a-t-il déclaré dans l'hémicycle parisien.
Le plan actualisé maintient les objectifs de 2007, et prévoit pour les atteindre une batterie de mesures dans les domaines du logement, des énergies renouvelables, des mobilités et de la logistique urbaine.
Les acteurs économiques seront appelés à participer à l'effort général via la signature d'une charte. Il a été adopté à l'unanimité, malgré les réserves exprimées par l'opposition et les partenaires de la majorité.
L'UMP et l'UDI ont notamment critiqué l'absence de plan de financement des objectifs. "Il n'est prévu aucun plan de financement pluriannuel pour les objectifs 2020. Cette année, pour la première fois d'ailleurs, la Ville n'a même pas présenté un "bleu budgétaire Plan climat" pour l'année à venir.
Quelle crédibilité peut-on alors donner à toutes ces bonnes intentions ?", s'est interrogé le conseiller UDI Yves Pozzo di Borgo. Les Verts se sont félicités de l'adoption complète ou partielle de près des deux tiers de la cinquantaine de voeux et amendements qu'ils avaient présentés, "donnant ainsi un nouveau souffle au Plan Climat".
L'une de leurs propositions phare, la couverture partielle du périphérique avec des panneaux solaires, a été retenue. L'association "Les Amis de la Terre" avait dénoncé dans un communiqué un "bilan aux résultats modestes", une "concertation bâclée" et l'"absence de mesures ambitieuses" du plan.
Elle avait notamment fustigé l'insuffisance des annonces en matière de transports, pour lesquels "la distorsion est la plus criante entre les objectifs affichés et les mesures retenues".
Source : batirama.com / AFP