Les Eurocodes visent à offrir aux professionnels des codes de conception des ouvrages et des règles de calcul (stabilité et dimensionnement) communs à tous les pays d’Europe. Des codes qui ont pour but de se substituer aux codes nationaux.
La construction bois est traitée dans l’Eurocode 5. C’est donc lui qui fait référence pour les ouvrages en bois et qui remplacera, à terme, la norme française CB71. Le monde de la construction doit se préparer à cette évolution.
Il est donc primordial d’aider la profession à assimiler et à appliquer ces nouveaux textes. C’est l’ambition de la Plateforme Eurocode 5, lancée par le Codifab, en partenariat avec la Capeb, la FFB-CMP et la FIBC*.
Pour que le secteur de la structure bois puisse s’approprier l’Eurocode 5, il fallait mettre en place un «lieu» permettant à la fois l’information, l’échange et la discussion entre professionnels.
Ce besoin s’est traduit par une double réponse : un lieu réel, avec des réunions physiques quatre fois par an (les ateliers) et un lieu virtuel (internet) pour un échange permanent et un système de veille.
Le site www.plateforme-eurocode5.fr est une plateforme de partage entre professionnels. Il a pour objectifs de faciliter les échanges, diffuser les informations concernant les Eurocodes et leur application concrète, faciliter l’interprétation des textes...
Attention toutefois, le site n’a pas vocation à se substituer à la norme. Son objectif est d’accompagner les professionnels et d’être un espace d'échange incitant les acteurs français de la construction bois à se familiariser avec les Eurocodes.
Le site Internet permettra de «sonder» les professionnels sur leurs attentes. C’est sur cette base que seront organisées plusieurs fois par an des rencontres thématiques.
Ces ateliers d’une demi-journée, dont l’objectif est de trouver une interprétation commune sur un point délicat de la norme, reposeront sur une partie théorique, une étude de cas et une séance d’échanges entre les participants.
Plateforme virtuelle : www.plateforme-eurocode5.fr
Contact : contact@plateforme-eurocode5.fr
Source : batirama.com