Ce tunnel, dont le percement a duré quinze mois, est le principal ouvrage de la deuxième phase de la LGV-Est, qui porte sur 106 kilomètres entre Baudrecourt (Moselle) et Vendenheim (Bas-Rhin).
La mise en service de ce nouveau tronçon à grande vitesse, prévue au printemps 2016, permettra de réduire de 30 minutes (1h50 au lieu de 2h20) le temps de parcours entre Paris et la capitale alsacienne. La première phase de LGV Est, entre Paris et Baudrecourt, en service depuis 2007, avait déjà fait passer ce temps de parcours de 4h à 2h20.
"Charlotte", imposante machine de 10 mètres de diamètre et de plus de 100 mètres de long, a surgi de la montagne à la mi-journée dans un fracas de blocs de grès rose en présence du ministre délégué aux Transports Frédéric Cuvillier.
Long de 4 km, le tunnel a été creusé d'est en ouest, en montée, pour traverser le massif des Vosges dans sa partie la plus étroite. Un premier tube avait déjà été achevé fin juin. Les tubes indépendants, dédiés chacun à une voie de circulation, doivent être reliés tous les 500 mètres par des rameaux d'interconnexion permettant l'évacuation des voyageurs en cas d'accident ou d'incendie.
Le tunnel de Saverne a coûté environ 200 millions d'euros, sur un coût total de deux milliards pour la seconde phase de la LGV-Est, selon le maître d'ouvrage Réseau Ferré de France (RFF).
Interrogé par ailleurs sur le calendrier de la deuxième tranche attendue de la LGV Rhin-Rhône, M. Cuvillier a précisé qu'elle était "soumise à l'expertise" d'une commission chargée de redéfinir les priorités entre les différents projets d'infrastructures de transports à l'échelle nationale.
"Aujourd'hui, il faut rendre réaliste ce qui n'est que l'addition de projets sur l'ensemble du territoire", a-t-il dit. "C'est tout l'enjeu de cette commission qui rendra ses conclusions à la fin du premier semestre", a-t-il poursuivi.
Source : batirama.com / AFP