"Je suis faché d'attendre les décisions du gouvernement, notamment les arbitrages du Premier ministre, en faveur du logement social. Personne ne décide", a déclaré M. Dumont, par ailleurs député PS de la Meuse.
M. Dumont, qui a indiqué avoir un rendez-vous à l'Elysée, va rappeler la promesse du candidat François Hollande de construire 150.000 logements sociaux par an contre moins de 100.000 en 2012.
Pour M. Dumont, le problème pour débloquer les fonds nécessaires afin de parvenir à cet objectif se trouve principalement du côté de Bercy.
Le président de l'USH, qui regroupe les 761 organismes HLM, rappelle que Jean-Marc Ayrault avait promis, lors du congrès HLM en septembre dernier, que "l'Etat permettra à Action logement (ex-mouvement du 1% logement, ndlr) d'accéder directement aux ressources des fonds d'épargne" de la Caisse des Dépôts (CDC).
Dans le schéma retenu, Action Logement devait en effet emprunter 1 milliard d'euros par an, pendant 3 ans, à la CDC avant de les prêter aux organismes HLM pour que ceux-ci puissent contruire plus de logements "Or la CDC nous dit qu'elle n'a pas d'instructions".
Si Bercy veut tuer Action Logement, qu'ils le disent", tempête M. Dumont. Le président de l'USH demande également que la TVA pour le logement social ne passe pas, comme c'est prévu en 2014, de 7% à 10% mais soit plutôt ramené à 5%.
D'autre part le délégué général de l'USH Thierry Bert a annoncé sa démission, révélant la crise que traverse l'organisme dirigeant des HLM après déjà le départ de la directrice de la communication Nelly Haudegand.
"A la suite d'un certain nombre de divergences de vues, je serai amené à quitter mes fonctions aujourd'hui à 18h", indique M. Bert dans son message au personnel de l'USH. Interrogé sur ce sujet, M. Dumont a répondu qu'il avait "pris acte" de cette décision et qu'il "la respecte".
Source : batirama.com / AFP