«Il est indéniable que cette année a démarré par un ralentissement généralisé du secteur du BTP en Europe», commente Thomas Tornquist, spécialiste des prévisions et des dossiers de fusions et acquisitions chez Loxam.
2012 a été une année difficile pour Loxam avec un recul total du secteur de la construction de 4,7% en Europe, mais cinq pays sont en contribution positive ou neutre, dont la France.
«Pour 2013, le message est qu’il n’y a pas de reprise prévue, les prévisions de Euroconstruct font état d’un recul de -2,2% du secteur de la construction en Europe et pour la France de -0,9%», poursuit Thomas Tornquist.
Concernant le CA de Loxam, «nous avons connu sur 2012 une tendance baissière malgré la contribution positive des acquisitions que Loxam avait réalisé en 2011 et plus particulièrement avec l’acquisition de Locarest en France», explique Stéphane Henon, directeur général de Loxam.
Le CA du groupe en 2012 affiche donc 828 millions d’euros en progression de 3% par rapport à 2011 qui était de 807 millions d’euros.
«Nous nous rapprochons sans pour autant l’atteindre notre plus haut point historique qui était de 848 millions d’euros en 2008, en pré-crise», continue Stéphane Henon. Quant au résultat net, il a été amélioré et s’approche des 50 millions d’euros.
Loxam a réalisé un certain nombre de fusions d’agences et a poursuivi des créations avec trois nouvelles agences généralistes en France à Paris, Pau et Angers, «l’occasion d’augmenter nos parts de marché », souligne Stéphane Henon.
En ce qui concerne les investissements de 2012, Loxam a acheté pour 139 millions de matériels, «un niveau moyen d’investissement qui correspond à la demande de nos clients», estime-t-il, ajoutant que la valeur globale du parc est de 1,6 milliard.
«Nous avons poursuivi nos investissements dans le matériel d’élévation, dans les engins de génie civil et dans les petits matériels bâtiment pour les artisans».
«Le secteur de la construction sera de l’avis de tous en baisse en France», souligne Gérard Deprez, président de Loxam. Cette décroissance s’explique par la montée du chômage, la baisse du pouvoir d’achat, et les incertitudes qui pèsent sur le moral des ménages.
Au global, la baisse attendue serait de 8% mais heureusement «pour nous le secteur du génie civil devrait être étal en 2013», commente le président. Les grands chantiers de ligne de TGV soutiendront l’activité pour 2013, sachant que Loxam est le principal loueur sur tous ces grands chantiers LGV qui sont en cours.
«Nous restons tout de même confiants, le secteur de la location est porteur pour de nombreuses années et le sera d’autant plus pour Loxam car nous sommes amenés de part notre position à consolider le marché», conclut Gérard Deprez.
Source : batirama.com / Aude Moutarlier
Le CA de Loxam est réparti en 3 pôles :
Le 1er pôle affiche une progression significative de +4,3% avec 571 millions d’euros principalement dû à l’acquisition de Locarest.