Des fuites au niveau de la toiture d’un parc locatif de petits pavillons situé à Villeneuve d’Ascq (59) ont entrainé un chantier de rénovation thermique de 5 mois.
Initialement, ce chantier concernait le remplacement des tuiles mais Alexandre Lebrun, responsable réhabilitation de la Société Régionale des Cités Jardin, a voulu aller plus loin dans la rénovation de ce parc locatif.
Son objectif, améliorer le confort thermique des occupants et baisser leur facture de chauffage. La solution d'une isolation thermique par l'extérieur (ITE) de la toiture s'est rapidement imposée au Maître d'ouvrage.
«Il était, en effet, difficile d’imaginer une solution d’isolation par l’intérieur pour ce chantier qui aurait occasionné de nombreux désagréments pour les locataires et probablement la nécessité d'une solution de relogement transitoire», explique ce dernier.
Après consultation et avis technique de l'économiste en charge du projet, le choix s'est donc porté sur une solution technique comportant un isolant en 100 mm.
Ce système* inclut l’écran de sous-toiture intégré, les tuiles et leurs accessoires et pour le faîtage un closoir souple ventilé en largeur 28/32 mm. Les travaux sur une surface totale de 3000 m2 de toitures se sont donc déroulés durant 5 mois environ.
Ils ont consisté en la dépose de la couverture et des linteaux, à la pose des panneaux isolants, rainurés bouvetés, à la colle des bandes d’étanchéité adhésives, au traitement du faîtage avec le closoir.
Ils se terminent par un contre-lattage avec double fixation par vis au droit des chevrons et enfin à la repose de la nouvelle couverture et finitions des rives et bas de pentes.Particularité des panneaux prescrits : ils comportent un écran de sous toiture intégré, ont ainsi une étanchéité à l'eau comme à l'air optimale.
Leur composition leur confère une capacité d'isolation intéressante (lambda de 0,022 soit 1,8 fois meilleur que la laine minérale). « Ainsi, ici, avec des panneaux de 100 mm, on obtient un coefficient d'isolation R = 4,50 m2K/W», souligne le maître d’ouvrage.
Et concernant les tuiles de grands formats, elles présentent un nez façonné et arrondi et un profil traditionnel adapté au style architectural de cette région.
*Monier
Source : batirama.com / Aude Moutarlier