Comme chaque année, les artisans, les commerçants et les industriels doivent effectuer une déclaration de revenus auprès du Régime social des indépendants (RSI), qui servira à établir la base de calcul des cotisations sociales.
Précision : les professionnels libéraux doivent également souscrire cette déclaration et la retourner à leur organisme conventionné.
Une nouveauté est toutefois à signaler cette année puisque la déclaration commune de revenus (DCR) cède la place à la déclaration sociale des indépendants (DSI). Un changement qui vise, selon le RSI, à faciliter les démarches administratives des travailleurs indépendants puisque la DSI est simplifiée par rapport à la DCR.
En effet, cette déclaration comporte notamment moins de rubriques à renseigner. Les rubriques existantes ont ainsi été regroupées en deux catégories principales, selon que l’activité exercée est imposée à l’IR ou à l’IS. En outre, les personnes exerçant plusieurs activités non salariées n’ont désormais plus qu’une seule déclaration à effectuer.
En pratique : les travailleurs indépendants ont jusqu’au 27 mai 2013 pour envoyer leur DSI en utilisant le formulaire papier ou jusqu’au 11 juin 2013 en cas de déclaration par voie électronique.
Source : batirama.com