Trop de logements sont en insécurité électrique

Trop de logements sont en insécurité électrique

90% des particuliers s’estiment en sécurité électrique alors que 2/3 des logements sont en insécurité selon Promotelec qui révèle les résultats du « SécuriQuiz » sur l’état des installations électriques des particuliers.





Alors que 7 millions d’habitations présentent des risques électriques et 30 % des incendies sont d’origine électrique (soit 80 000 incendies par an), une grande majorité de Français se croit en sécurité.

 

Face à de tels dangers pour les occupants, Promotelec rappelle l’enjeu d’un habitat sûr en multipliant ses actions d’information et de sensibilisation.

 

Dans ce cadre, l’association annonce les résultats de son « SécuriQuiz », test en ligne ayant permis aux particuliers d’évaluer gratuitement, du 10 décembre 2012 au 8 mars 2013, l’état de leur installation électrique.

 

Spontanément, la plupart des internautes ayant répondu au Quiz se pense en sécurité électrique tandis que l’étude TNS-Sofrès révèle des chiffres plus alarmants.

 

Un appareil électrique à proximité de la baignoire

 

Parmi les 15 816 internautes sondés, il ressort que près de 90 % d’entre eux s’estiment être en sécurité électrique.

 

Pourtant, près de 30 % avouent avoir un appareil électrique à proximité de leur baignoire (à moins de 2,25 m) et 8 % ont une prise de courant dans leur salle de bains, trop proche d’un point d’eau (à moins de 0,60 m).

 

Quelque 32 % utilisent des multiprises branchées les unes sur les autres et plus de 40 % des répondants ignorent si leurs appareils d’éclairage portent le symbole « double carré ».

 

29 % des installations électriques en sécurité

 

Parallèlement, le baromètre TNS-Sofrès (mis à jour à l’automne 2012) pour Promotelec sur l’analyse des diagnostics électriques obligatoires (DEO), révèle que seuls 29 % des installations électriques sont en sécurité.

 

Près des deux tiers des rapports signalent des points d’insécurité et/ou recommandent des travaux. Le danger réside davantage en maisons individuelles (63 %) que dans les appartements (55 %).

 

Les principales anomalies constatées à l’issue d’un diagnostic électrique obligatoire concernent ledéfaut de mise à la terre : 81 % des parties privatives en maison et logements collectifs ne présentent pas de mise à la terre.

 

 

Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (21 votants)
 
Articles
Nouveautés Produits


EDIL-PSE GRIS 32