Le PDG du géant français de l'électricité Henri Proglio, natif du département, a spécialement fait le déplacement dans le Var pour la signature de cet accord-cadre avec le député-maire de la ville et président de la Métropole niçoise Christian Estrosi.
"Nous avons des projets très ambitieux, en France comme à l'international", et "nous allons faire de la métropole niçoise une vitrine à la fois de nos technologies et de la coopération entre un grand acteur industriel et un grand acteur territorial", à déclaré M. Proglio lors de ce déplacement.
Les problématiques liées à l'urbanisation, "c'est un marché potentiel, et cela va nous amener à déborder du rôle d'électricien ou d'énergéticien par le développement d'initiatives qui élargiront la gamme de nos prestations et de nos engagements", a-t-il expliqué, sans pour autant dévoiler d'objectifs chiffrés.
EDF, qui participait déjà au projet de l'éco-vallée de la Plaine du Var, un chantier majeur d'aménagement urbain qui remodèlera fortement l'agglomération de plus d'un demi-million d'habitants, va notamment étudier le potentiel de développement local des énergies renouvelables, notamment l'hydraulique, la Métropole voulant produire à un horizon non précisé le tiers de l'électricité qu'elle consomme.
Le groupe va également tester à Nice pour la première fois en Europe un outil de planification urbaine qui sert à optimiser le développement d'un quartier en fonction des performances énergétiques; participer au développement de points de recharge pour voitures électriques; ou encore implanter un centre régional de 100 salariés au coeur de l'éco-vallée.
Source : batirama.com