Les mesures préconisées dans le projet de loi ont fait l'objet d'un relatif consensus mais la plupart des députés de l'opposition ont voté contre ou se sont abstenus en se montrant hostiles au recours aux ordonnances.
"Le mot ordonnance n'est pas le mot préféré des parlementaires mais c'est sans aucune hésitation que je viens porter ce texte d'habilitation parce que la situation l'exige!", a lancé la ministre écologiste qui a souligné "l'impérieuse nécessité de construire plus, de construire mieux!""
C'est un enjeu social, économique et écologique majeur", a-t-elle ajouté en estimant que "la pénurie de logements (était) une menace pour notre cohésion sociale".La ministre du Logement a rappelé que le projet de loi reprenait plusieurs mesures du Plan d'investissement pour le logement annoncé le 21 mars dernier par le président de la République.
"Son objectif consiste à lever aussi vite que possible les principaux freins identifiés à la construction de logements".Mme Duflot a ensuite détaillé plusieurs de ces mesures que le gouvernement sera donc habilité à prendre, dont une procédure intégrée pour le logement, un portail national de l'urbanisme ainsi qu'une lutte accrue contre les recours abusifs de type mafieux."Nous devons faire preuve d'imagination si voulons promouvoir la ville durable", a lancé la ministre.
Source : batirama.com / AFP
argent
Le plus gros problème, c'est que le vers est dans le fruit. L'obstacle n°1, ce sont les règles d'urbanisme et les différents services de l'Etat et des collectivités qui les appliquent "bêtement" (à la lettre). Il est donc de plus en plus difficile d'obtenir un permis et d'autant plus que l'on souhaite construire intelligemment, c'est à dire très performant pour un coût maîtrisé. Les bonnes solutions sont très souvent interdites ....