"Cette décision de la Commission européenne n'est pas suffisante", a déclaré Thierry Mueth, président d'Enerplan.
Pour lui, "il est urgent d'aboutir à un accord politique avec la Chine, pour un développement sans dumping de l'industrie solaire dans le monde, alors que les industriels européens sont bien positionnés en termes de qualité et d'innovation".
Par ailleurs, il a réclamé qu'au niveau national, le gouvernement français mette fin à la baisse régulière des prix d'achat de l'électricité solaire, et organise des appels d'offres significatifs, "pour que les industriels puissent faire fonctionner leurs usines et que l'ensemble de la filière survive jusqu'à la mise en oeuvre de la transition énergétique".
La Commission européenne a entamé un bras de fer avec la Chine dans le secteur du solaire, en décidant d'imposer des taxes sur les importations de panneaux solaires chinois.
Pékin a répliqué en lançant une enquête antidumping sur les vins importés de l'Union européenne et en agitant le spectre d'une guerre commerciale avec le Vieux continent.
- -
Il serai tellement plus simple d'être citoyen responsable et d'acheter Français à chaque qu'on le peut, nous avons par habitude de ne pas acheter ce que nous fabriquons, l'herbe est toujours plus verte chez nos voisins. Exemple: une Citroen C5 n'a rien à envier à une Audi mais pour la frime c'est beaucoup mieux et on ne parlera pas de ses problèmes mécaniques le montant des factures vous ferait passer pour un nul.