Cette huitième édition du Tableau de bord Sycodés 2013 s’enrichit de 31 000 nouvelles fiches, portant à 370 000 désordres moyens (dont 234 000 désordres sur travaux) la base de collecte et d’exploitation de Sycodés.
Les désordres expertisés entrent à 80% dans le cadre de la Dommages-Ouvrage (DO), majoritairement à l’issue de travaux neufs.
Le tableau fait apparaître une baisse notable de la part du coût de construction consacrée aux réparations : 3,4% pour les bâtiments portant dix ans de sinistralité, et donc construits en 2003.
A titre de rappel il y a 5 ans, celui-ci atteignait 4% (pour les bâtiments construits en 1997). Le montant moyen des réparations associées par génération de construction est de 7 010 € (7 030 € il y a 5 ans).
Le coût moyen des réparations des désordres par année d’apparition dénote une tendance au regroupement et à l’effritement ; Tout d’abord, relevons la qualité technique accrue de certains ouvrages et de leur méthode de conception et de mise en œuvre.
Notons également le glissement de la prise en charge de certaines pathologies dans le cadre des Services après-vente ou des garanties Responsabilité civile décennale, responsabilité civile et dommages (Multirisques habitation) notamment pour les dispositifs EnR ;
Sycodès relève, outre l’influence d’un contexte économique marquant, la baisse du nombre d’expertises mandatées et l’implication des acteurs mis en cause dans les procédures de gestion amiable des sinistres qui facilite les règlements.
Enfin, la baisse de parts de marché de certains éléments d’ouvrage porteurs de pathologies caractérisées est aussi déterminante.
Toutefois, le maintien de certains facteurs de non-qualité crée une configuration propice au développement de sinistres, tels que le niveau de prix des marchés, le degré de non-responsabilisation des intervenants et le niveau de détail du projet.
La huitième édition a été également enrichie de nouvelles informations « pathologie » grâce à deux zooms sur les façades et les murs enterrés. Le Tableau de bord Sycodés 2013 est consultable et téléchargeable gratuitement sur le site de l’Agence qualité construction : www.qualiteconstruction.com.