C’est à Saint-Herblain, en proche banlieue de Nantes que ce nouveau procédé a été développé. La société Systovi a été créée en 2008 par 3 anciens cadres dirigeants du groupe Vaillant-Saunier Duval. Elle conçoit, fabrique et commercialise des technologies innovantes 100% énergie renouvelable, destinées à l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments et à l’auto-consommation.
Comme toutes les sociétés axées sur la conception et la fabrication de systèmes photovoltaïques intégrés au bâti, Systovi a subi de plein fouet la politique chaotique gouvernementale et le moratoire de décembre 2010. « Nous avons été dans le rouge pendant 2 ans, confie Vincent Arrouet, directeur commercial et marketing de Systovi. Mais grâce à l’innovation, nous repassons dans le vert. »
L’entreprise doit notamment son salut au développement d’une nouvelle technologie. Le système aérovoltaïque baptisé R-Volt permet d’optimiser l’installation de panneaux solaires. « Une installation photovoltaïque classique capte au mieux 20% de la lumière du soleil pour produire de l’électricité.
Avec R-Volt, on tire parti de 80% de la chaleur pour produire de l’électricité mais pas seulement. Grâce à un système de récupération de l’air par insufflation, on utilise la chaleur générée par les panneaux afin de préchauffer l’air intérieur et ainsi faire des économies de chauffage l’hiver. De même, l’air ambiant de la maison peut être ainsi rafraîchi la nuit en période de fortes chaleurs estivales.
Enfin cette technologie favorise la qualité de l’air intérieur puisqu’en moins de 30 minutes, celui-ci est entièrement renouvelé. » R-Volt limite également la surchauffe des panneaux et contribue ainsi à leur durabilité. « Nous proposons aussi en option un système de production d’eau chaude sanitaire », précise Vincent Arrouet.
Déjà 450 maisons sont équipées dans toute la France. Le système intégré au bâti s’adapte au marché du Neuf comme à la rénovation. Il bénéfice d’un Avis Technique du CSTB et du bonus de 10% sur le tarif de rachat de l’électricité revendue à EDF. Quelques tests sont effectués sur des bâtiments agricoles et industriels et des discussions sont en cours avec un bailleur social breton pour équiper de nouveaux logements sociaux.
L’usine de Saint-Herblain qui emploie 48 salariés ne tourne pas encore à plein régime. « Avant le moratoire de décembre 2010, le site produisait la semaine mais aussi les week end et les jours fériés…, se souvient Vincent Arrouet. Aujourd’hui nous ne sommes encore qu’à 35% de nos capacités de production. » Le résidentiel génère 80% du CA dont 30% de systèmes R-Volt soit environ 80 par mois.
Source : batirama.com / Céline Jappé
Le système R-Volt est installé par un réseau de professionnels partenaires, couvreurs mais aussi plombiers, électriciens, chauffagistes et sociétés spécialistes des énergies renouvelables. Tous sont systématiquement formés au préalable grâce à des outils de formations technique et commerciale spécifiques.