Pour la prochaine édition du symposium consacré aux « Composites-bois-polymères », le FCBA a choisi le thème des « composites biosourcés, contribution à l’amélioration de l’environnement, l’économie et la qualité de vie ».
Une introduction dévoilera les innovations et les marchés en Chine ainsi que l’apport des nanotechnologies biosourcées.
Au programme, de nombreuses conférences : marchés européens et US, certification, nouvelles matières premières comme les fibres et de multiples innovations produits comme de nouveaux profilés pour le bardage en construction, des biocomposites et technologies hybrides pour l’ameublement…
En attendant, Gilles Labat, le responsable de cette manifestation fait un point sur ce marché spécifique, les innovations et la réglementation.
Les applications des composites bois polymères concernent avec près de 50 % du marché, le secteur du platelage. Les autres secteurs sont le bardage, la menuiserie et les produits d'aménagement. Les innovations dans le domaine sont l'apport des bois composites polymères (Wood Polymer Composites) dans des profilés de menuiserie pour améliorer les performances thermiques, de nouveaux concepts de profilés de bardages, de dépôt de composites sur aluminium pour des profilés d'ameublement. Ces 5 dernières années ont vu l’explosion du marché du platelage (24% en 2005, 63% en 2010), avec une croissance annuelle de plus de 40%. Les matières premières sont aussi à l'honneur avec la mise au point de fibres cellulosiques de renforcement adaptées à cette industrie qui réunit les secteurs Bois, Fibres et Plasturgie.
FCBA propose une certification volontaire de produit CTB Wood Polymers qui vise à évaluer la performance des produits et de faire un suivi de la production dans le but d'attester de la constance de la qualité annoncée. Des seuils de performances minimales sont arrêtés et correspondent aux attentes des concepteurs et bâtisseurs d'ouvrages. Les applications pour le platelage et le bardage sont directement concernées.
Source : batirama.com / Fabienne Leroy