Lors d'un réunion de concertation entre la mairie, l'organisme logeur et les locataires des trois immeubles de l'îlot HLM du quartier Wilson, "les habitants ont souhaité à une large majorité la destruction des bâtiments et une reconstruction", a-t-on dit à la mairie de Reims.
Selon cette source, trois scénarios ont été proposés aux habitants: "une réhabilitation en profondeur des trois immeubles (...), une démolition puis reconstruction de l'immeuble sinistré assorti d'une réhabilitation (...) des deux immeubles attenants ou une démolition suivie d'une reconstruction pour les trois immeubles de l'îlot". Le projet final et son budget devrait être rendu public le 15 juillet.
Début mai, le ministre de la Ville François Lamy en déplacement à Reims, avait souhaité une concertation entre la ville et les habitants du quartier "pour savoir s'il convient de restructurer lourdement les trois barres d'habitations concernées ou bien d'opérer une démolition-reconstruction".
Dimanche 28 avril vers 11H00, une explosion venant du premier étage, due à une fuite de gaz selon les experts, avait entraîné l'effondrement sur lui-même d'un pan de l'immeuble comportant une dizaine d'appartements. Le bâtiment sinistré faisait partie d'un îlot de trois barres d'immeubles construites en 1958 et réhabilitées entre 2004 et 2006.
Deux femmes et un homme âgés d'une soixantaine d'années avaient été tués dans le sinistre et quatorze personnes blessées, dont une gravement.Sur les 106 familles concernées, 54 ont été relogées sur l'agglomération de Reims, 49 ont réintégré leur logement et 3 familles sont hébergées chez des proches, a-t-on indiqué à la mairie de Reims.
Une information judiciaire pour homicides et blessures involontaires a été ouverte par le parquet de Reims pour "examiner toutes les causes possibles de l'explosion".