L'objectif de ce projet, baptisé "Smart Grid Vendée", est de tester des solutions pour mieux adapter les réseaux électriques à la transition énergétique, et notamment à l'essor de la production d'électricité issue de sources renouvelables et intermittentes.
En effet, la production fluctuante et de plus en plus importante des panneaux solaires et des éoliennes peut poser des problèmes de gestion de l'équilibre entre la production et la consommation d'électricité, et nécessite une meilleure maîtrise de la demande.
De plus, ces nouvelles sources d'énergie sont éparpillées sur le territoire, ce qui oblige à repenser l'architecture du système électrique français, historiquement construit autour de grandes centrales. La Vendée est un bon laboratoire d'essai car ce département côtier abrite 8% d'électricité éolienne et solaire, soit le double de la moyenne nationale.
"Smart Grid Vendée" est mené par un consortium piloté par le Syndicat départemental d'énergie et d'équipement de la Vendée (SyDev) et ERDF, filiale d'EDF qui gère les réseaux électriques à basse et moyenne tension.
Les autres partenaires comprennent les industriels Alstom, Legrand, Cofely-Ineo (GDF Suez), le Conservatoire national des Arts et Métiers, ainsi que l'autre filiale de réseau d'EDF, RTE, et Actility, une jeune pousse dans laquelle a investi le fonds d'EDF Electranova Capital.
Le projet, au budget de 28 millions d'euros, est aussi financé pour un tiers par l'Ademe au titre des "investissements d'avenir". "Pendant 5 ans, ce "laboratoire à ciel ouvert" va embarquer plus de 150 collectivités locales, des industriels, start-up, chercheurs, ingénieurs, enseignants afin de tester de nouvelles solutions pour préparer, à l'heure de la transition énergétique, le réseau électrique de demain", ont souligné les initiateurs.
Smart Grid Vendée prévoit notamment l'installation de capteurs télécommandés dans 100 bâtiments publics, l'ajout d'équipements automatiques sur le réseau électrique pour mieux gérer les flux d'électricité éolienne ou solaire, la création de nouveaux outils informatiques de prévision et simulation, et de systèmes de pilotage à destination des producteurs et consommateurs de courant.
Il s'ajoute à d'autres projets dans les réseaux électriques lancés en France, dont Nice Grid (Alpes-Maritimes) ou Venteea (Aube).