Dans le cadre de la fixation du taux du livret A à 1,25 % à partir du 1er août, annoncée jeudi 18 juillet par Pierre Moscovici, ministre de l’Économie et des Finances, Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, a annoncé deux nouvelles mesures qui vont accélérer la production et la rénovation des logements sociaux au cours des six prochains mois.
Le montant total des primes disponibles s’élève à 120 millions d’euros. Ces primes seront directement consenties par les fonds d’épargne de la Caisse des dépôts et consignations.
Cette bonification exceptionnelle de l’éco-PLS permettra aux bailleurs de mettre en œuvre un effort supplémentaire en matière de rénovation énergétique des logements sociaux les plus énergivores et ainsi préserver le budget des ménages.
Les dépôts placés sur le livret A constituent la première source de financement du logement social. Les coûts de financement pour les bailleurs sociaux dépendent directement du taux du livret A.
La fixation du taux du livret A de 1,75 à 1,25 % va permettre aux bailleurs sociaux de réaliser une économie d’environ 600 millions d’euros par an, ce qui représente le montant des fonds propres nécessaires à la construction de plus de 30 000 logements sociaux supplémentaires.
Le taux du livret A, ainsi que les primes exceptionnelles et le taux réduit de l’éco-PLS durant 6 mois qui viennent d’être annoncés constituent de nouveaux leviers qui vont permettre aux bailleurs sociaux d’atteindre les objectifs annuels de construction de 150 000 logements sociaux et de la rénovation énergétique de 120 000 logements sociaux.
Ces décisions du Gouvernement et du Président de la République devraient à la fois permettre de répondre à l’urgent besoin de logements des Français et également de soutenir l’activité et l’emploi dans le secteur du bâtiment, notamment la construction et la rénovation de logements sociaux, qui joue un rôle essentiel dans l’économie française.