"Rien ne bouge, alors que l'on nous a promis des choses. On va se battre et si le gouvernement ne nous entend pas, on continuera à se battre" affirme Patrick Liebus, président de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb).
Le président de la Capeb a tenu à expliquer les raisons qui poussent les artisans à manifester pour la deuxième fois de l'année, dans la France entière, le 13 septembre.
La Capeb avait en effet déjà lancé un appel à mobilisation en janvier dernier afin d'alerter le gouvernement sur la gravité de la situation qu'endurent les artisans du Bâtiment. Quelque 10.000 artisans s'étaient alors mobilisés, dans des conditions peu favorables, rappelle la Capeb (neige, verglas, transports bloqués).
Aujourd’hui, « lassés d’entendre des promesses et de ne rien voir venir », ils descendront à nouveau dans la rue le 13 Septembre. Et ils comptent être beaucoup plus nombreux.
« Nous avons le soutien de l’UPA, des retraités de l’artisanat, des représentants du Négoce et des professions de l’immobilier » ajoute Patrick Liebus qui a rappelé quelques indicateurs témoins d’une situation qui ne cesse de se dégrader.
Le second trimestre enregistre en effet une baisse d’activité de 4 % en volume (- 7,5 % dans le neuf et - 2 % dans le neuf). Par ailleurs, les mises en chantier ont diminué de 12,8 % à la fin juillet 2013 sur 12 mois cumulés tandis que les permis de construire affichent un repli de 10,8 %.
Quant aux marchés de la performance énergétique, ils ne décollent toujours pas (0 %). Résultat : la prévision pour 2013 s’établit à -3,5 à - 4%. Et le nombre d’entreprises en difficulté ne cesse de s’accroître avec son cortège de drames, dont des suicides parmi les collègues, révèle pour la première fois, le président de la Capeb.
Selon Patrick Liebus, l'artisanat du Bâtiment va perdre cette année 20 000 emplois (40 000 emplois au total dans le Bâtiment). Face à cette conjoncture difficile, la Capeb réclame l’application rapide des promesses faites par le gouvernement (500 000 rénovations, facilités de construction en ville,..) mais aussi un meilleur environnement de travail.
L’une des mesures très attendue concerne la baisse effective du coût de travail par la réforme du système des charges sociales, annoncée par le gouvernement.
Cependant, la mesure phare réclamée par la Capeb concerne le maintien de la TVA réduite. Elle doit en effet passer de 7 à 10 % pour les travaux de rénovation, le 1er janvier 2014. Les artisans aimeraient au moins conserver la TVA à 7 % voire revenir à la TVA à 5 %.
Enfin, la Capeb réclame plus que jamais des mesures efficaces afin de lutter contre la concurrence déloyale qui se manifeste par le recours aux entreprises low-cost sous-traitantes. Quant au dernier motif de discorde avec le gouvernement, il concerne encore et toujours le régime des auto-entrepreneurs dont le secteur du Bâtiment n’a pas été exclu (voir ici)
Source : batirama.com / Fabienne Leroy
Autre mesure réclamée : la réouverture du PTZ+ à l’ancien sous condition de travaux de performance énergétique réalisés dans les deux ans suivant l’acquisition. Il n’est en effet réservé qu’à la primo-accession d’un logement. La Capeb soutient que les travaux de performance énergétique réalisés au moment d’une mutation sont plus efficaces.
L’organisation syndicale souhaite enfin rétablir à 45 000 euros le plafond de ressources du cumul de l’Eco-prêt et du Crédit d’impôt développement durable. Un grand nombre de ménage sont aujourd’hui exclus en raison du plafonnement à 30 000 euros.
Monsieur Patrick Liebus, vous n'obtiendrez jamais rien temps que vous n'aurez pas l'ensemble des autres syndicats. Rien temps que vous ne ferez pas la grève de la TVA, là, vous mettez l'Etat à genoux... Posez vous la questions pourquoi les syndicats Patronaux sont pas représentatif, moins de 5% des entreprises, vous n'arriverez jamais à convaincre, regardez ce que les Entrepreneurs des autres Pays ont fait et obtiennent !!!
Je suis ancienne artisan du bâtiment, et je connais bien les problèmes. On nous a toujours pris pour des "vaches à lait" quelque soit les gouvernants, car nous sommes des gens responsables, travailleurs, et corrects. Il faut avoir une action bien plus forte, que celles menées, et convoquer les anciens qui iront vous aider à défiler.
Je me rends compte en lisant tous ces messages que tout le monde sait d'où vient le problème mais apparemment certains s'occupent pour que ce soit à tout prix la faute des AE c'est pas grave on demandera une indemnité de licenciement (on peut rêver) du statut, en attendant nous on a commencé à bouger et sans montrer du doigt le voisin !!
Un coup de gueule à ce titre d'artisan qui rejette tout sur les auto-entrepreneurs.Il faut savoir qu'aujourd'hui les auto-entrepreneurs comme moi sont des artisans inscrit à la chambre des métiers d'ou elle m'a délivré une carte professionnelle en tant qu'artisan. Vous confondez les auto-entrepreneurs d'aujourd'hui et ceux de 2009.Alors arrêtez de vous en prendre à nous et tapez plutôt sur les banques qui bloquent les crédits avant de critiquer et nous rejeter les fautes et pour info certes nous n'avons pas les mêmes charges, mais nous on les paye sur un réalisé et non sur un réel et en plus on vous rembourse la TVA. Alors arrêtez de pleurer et tapez la où il faut taper et pas sur les petits comme nous qui ne faisons pas le chiffre et la marge que vous gagnez, nous auto-entrepreneurs on veut vivre et payer nos factures et non se gaver. .
En lisant les écris de certains il faut faire quelque chose oui mais comme dit la CPEB emmerder ceux qui bossent pour porter réclamation contre des français qui bossent et qui cotisent comme les AUTRES ; et bien content d'être AE au moins nous on a réagi pour plus se faire égorger par les charges malgré que l'on en paye encore trop par rapport à nos voisins. Mais c'est pas grave si la manif est comme la dernière on sera pas trop em***dés, la CAPEB en annoncera 10.000 et ils seront 400 :)
J'ai été sollicité en direct par une boîte de Varsovie qui propose des travailleurs qualifiés, facturés 2 200€ mensuel (par personne) toutes charges comprises. Ca met la journée à 100€. Il est là, le scandale légal. Le reste, c'est de la rigolade.
Une affiche commune "ARTISANS INDEPENDANTS" Mais ensemble pour une ‘journée d’action’
@ Tchea: Je vais vais vous dire ce que je ferai le 13, sûrement pas perdre mon temps à vous accompagner et perdre mon temps surtout à la retraite. Je vais essayer comme depuis longtemps de tout faire pour casser et repenser cette baronnie clanique instituée depuis des siècles qui comme un syndicat ou un parti politique arrivent avec un petit groupe de meneurs, à freiner et em***der toute une population de travailleurs indépendants. Et surtout changer le nom d'artisan en le remplaçant par Entreprise, un terme beaucoup plus approprié...
La Capeb n'est pas très claire dans cette manif : sur le courrier c'est indiqué grande manif pour alerter le gouvernement et les décideurs politiques de la crise que traverse le secteur du batiment. C'est OK je manifeste et je fais circuler l'invitation. A la radio : un porte parole de la Capeb : "… nous manifesterons contre le statut d'auto-entrepreneur …". Mais qu'a à voir le statut d'autoentrepreneur avec la crise du bâtiment ? il ne faudrait pas plutot aller voir les banquiers qui limitent les financements des entreprises, le gouvernement qui augmente la TVA ... et les grands groupes qui préfèrent les sous-traitants employant des espagnols ou des turcs ... que de gueuler contre les auto-entrepreneurs qui sont souvent d'anciens salariés et petits patrons de TPE qui ont bu la tasse.
@Balla: Et vous ferez quoi vous le 13 ?...Et bien effectivement, le changement c'est maintenant, mais à la sauce travailleur indépendant ! Ceux à qui le savoir-faire ne sera jamais amputé, ceux à qui aucune règle n'enlèvera le courage de travailler 100 heures par semaine. Ceux qui regardent les autres se gaver du système que nous alimentons trop grassement et depuis trop longtemps. Ceux qui risquent leur patrimoine personnel et hypothèquent quotidiennement l'avenir et la santé de leurs familles, ceux qui vivent de front les coups que leurs portent les nantis du système. Alors oui, il faut un changement, et oui depuis 30 ans et encore plus maintenant car l'effondrement d'un pan entier de la société se profile. Nous ne céderont pas sans avoir eu l'honneur de nous battre !
@Tchea : Qu'est ce que vous avez fait pendant 30 ans ? CAPEB, FFB et tous les autres soit disant défenseurs des artisans un gros ZERO dans vos stats. Les charges toujours plus importantes, le RSI toujours en monopole pour traquer les artisans alors que sans nous ils ne sont rien. Vous n'êtes plus crédibles depuis bien longtemps, et ça veut donner des leçons !!!!!!!
Emmerder les gens qui travaillent c'est pas du boulot, on ne va pas ressembler à la SNCF ou à l'éducation nationale, il faut faire subir des désagréments à tous nos élus politiques dans chaque département, ex: vider un camion de gravois dans leur habitation personnelle, leur faire peur! bloquer les cotisations RSI, URSSAF sur un compte à la caisse de dépôts au nom de la Capeb et là messieurs les artisans je vous promet que nos politiques sans patrie ni citoyenneté bougeraient leurs gros c*ls m*****x.
@cacao moustique et balla. La Capeb a su rassembler, c'est tout à son honneur et il faut rétablir la vérité. Le mouvement comprend entre autre Capeb, l'UPA, la CNAMS, la CGAD, les retraités de l'artisanat et une forte cohorte de non-syndiqués indépendants et d'adhérents FFB. Pas seulement du bâtiment, mais des services, de l'immobilier, de la distribution professionnelle. Il y a même des AE qui honnêtement mais faute de moyens ne peuvent sortir de ce statut transitoire. C'EST DU JAMAIS VU EN FRANCE ET LA DETERMINATION DES ACTEURS DE TERRAIN EST SANS FAILLE. Il devra, par nos gouvernants, être tirés des conclusions impérieuses sur la nature d'un tel engagement individuel dans une action collective et apolitique de la sorte. Nous détenons les vraies clés de l'économie par notre savoir-faire. M A I S N O U S N' E N P O U V O N S P L U S !
RSI à la poubelle moi même artisan depuis 8 ans avec 4 employés l'hiver et 8 l'été, c'est affreux les charges. Artisans tous ensemble reveillons nous pour faire face à l'avenir. Quand je vois que des entreprises de pays extérieurs viennent nous piquer le travail car trop de charges. On va tous être à la rue avec des dettes énormes.
Arrêtez de toujours mettre en cause les auto-entrepreneurs. De toute façon les travaux ne seront pas effectués par les artisans, mais par des travailleurs au NOIR ! Faites valoir plutôt la TVA de 5 %, elle est à 7 % et bientôt 10%. Donc il y a du travail pour les chômeurs au NOIR !
Pourquoi la FFB ne participe pas à ce rassemblement ? Ne serait il pas intéressant pour une fois que la CAPEB et la FFB qui nous représentent soit unies afin de montrer le mécontentement national. Je fais partie de la FFB et j'irai manifester... FFB réveillez-vous ou vos cotisants vous quitteront !!!!!
Elles sont formidables ces assos genre CAPEB : ils vont alerter le gouvernement qui en a rien à cirer de leurs doléances. Idem pour les chambres de métiers qui ne servent plus à rien depuis belle lurette, pareil pour les chambres de commerce, bref une bande d'incapables notoires, qu'il est grand temps de dissoudre. Un ancien artisan en retraite depuis peu.
Tres bien techea. je te suis, mais si c'est pour tous, que la CAPEB enlève son étendard, et partons sur une affiche commune "ARTISANS INDEPENDANTS". Nous savons nous organiser sur les chantiers, nous saurons nous organiser pour manifester et la nous serons plus nombreux et sans petits chefs qui veulent jouer les baby sitters.
REJOIGNIEZ L'ACTION NATIONALE DE LA CAPEB LE VENDREDI 13 SEPTEMBRE 2013. Pour une TVA à 5% et non à 10 ou 12 ! Pour l'allègement des charges sociales. Pour la transformation du CICE en abaissement de charges. Pour de vrais contrôle sur la concurrence déloyale. Pour le principe même droits et même devoir pour tous y compris pour l'AE. Pour un vrai soutien des banques et non l'inverse. Pour un vrai allègement de la pression administrative. Pour la mise en route urgente du plan de rénovation énergétique. Pour des prêts et mesures fiscales réellement incitatives. POUR NOTRE TISSU SOCIAL, POUR NOS SALARIES, POUR NOTRE ECONOMIE LOCALE. DEMONTRONS QUI DETIENT LES RENES DE L'ECONOMIE !
- -
Bravo Pierre André. Vous avez raison et en plus, vous vous adressez au seul petit chef qui se prend pour un grand. A force de tout vouloir commander, et "magouiller" il met tous les Artisans dans la M... La CAPEB perd tous ses acquis, et sa notoriété avec cet irresponsable, qui balance les bons éléments qui travaillent, pour les remplacer par des potiches. Ouvrez lui la porte pour qu'il parte avec ses "troublillons"