Baptisée "SunMov'", cette flotte d'une trentaine de véhicules se distingue parce qu'il est le "premier service d'auto-partage Smart gridready (compatible avec les réseaux électriques intelligents, ndr) reposant à 100% sur des sources d'énergie renouvelable, notamment photovoltaïque", souligne le groupe japonais Toshiba, partenaire du projet.
Le service de location, opéré par Proxiway, une filiale de l'opérateur de transports publics Transdev, sera proposé à partir du 15 octobre aux personnes travaillant et habitant le quartier de la Confluence, précise Toshiba.
Le système proposé par l'industriel nippon "sert d'interface entre le grid (réseau, ndlr) électrique, les sources de production d'énergie renouvelable, l'infrastructure de recharge des véhicules et le système de réservation".
"Il permet de piloter et d'optimiser le cycle de recharge des véhicules (charge rapide en 30 minutes ou normale) en fonction des besoins des clients (réservations) en tenant en compte des sources de production d'énergie disponibles et de la charge du réseau électrique", précise Toshiba.
Si l'utilisation d'un véhicule électrique ne génère pas d'émissions polluantes ou contribuant au réchauffement climatique, la production de l'électricité qui l'alimente peut en générer.
Dans certains cas (si l'électricité est produite au charbon par exemple), la pollution est parfois supérieure à celle d'un carburant pétrolier, d'où l'intérêt de pouvoir alimenter le véhicule électrique à une électricité propre ou décarbonée.