"L'objectif est de construire à un tarif à 25 ou 30% au-dessus du prix du social dans le même secteur, les maisons ne seront pas forcément à 149.000 euros mais il y aura toujours le même différentiel financier", a expliqué Gilbert Ganivenq, président de Promeo, dans un communiqué.
Les maisons, d'une superficie de 70m2 avec terrain et parking, seront destinées aux foyers "avec un revenu moyen à partir de 2.500 euros par mois", précise M. Ganivenq, "donc une capacité de rembourser une mensualité de 750 euros sur 25 ans".
Avec ce concept, le promoteur immobilier espère convaincre les Français qui ne sont pas propriétaires. Ils sont environ 55% en France, en dessous de la moyenne européenne. M. Ganivenq estime que le différentiel représente "plus de 2 millions de foyers, pour nous ce marché n'a pas de limite", a-t-il assuré.
Un projet de lotissement doit débuter au premier trimestre 2014 à Aimargues (Gard). D'autres projets sont prévus en périphérie de Toulouse et Alès. Jean-Louis Borloo, alors qu'il était ministre en charge du Logement, a lancé en 2005 le concept de "maisons à 100.000 euros" pour permettre aux familles modestes d'accéder à la propriété.
Mais malgré des aides des collectivités locales pour l'acquisition du foncier, le projet a été un échec, les promoteurs n'ayant jamais pu en général proposer des prix inférieurs à 130.000 euros.