Les collectivités territoriales nous ont bien aidé notamment pour le recrutement de la cinquantaine de salariés nécessaires. Le bassin d’emploi a été mis à mal par la fermeture de nombreuses industries textiles.
Parmi les demandeurs d’emplois, nous avons trouvé des personnes qualifiées maîtrisant bien les processus industriels et opérationnels rapidement.
Nous nous appuyons sur un industriel papetier avec lequel nous avons noué un partenariat pour l’achat du bois. Situé à proximité, nous profitons aussi d’une synergie au niveau de la vapeur d’eau basse et haute pressions.
Lui la rejette dans l’atmosphère et nous la récupérons comme source d’énergie et consommons donc moins. Sans compter la nette diminution de rejet de CO2 dans l’air grâce à système ultra performant.
Ce nouvel outil industriel vient compléter les capacités industrielles existantes. Il est aussi performant sur le plan technique. Nous y produisons uniquement les produits à fortes épaisseurs, des panneaux rigides de 40 à 300 mm et d’une densité comprise entre 110 à 200 kg/m3 pour une mise en œuvre en toiture, façade (ITE) et plancher.
Dans un premier temps, Golbey exportera environ 70% de sa production. Mais nous attendons un fort développement sur le marché français notamment via la commande publique pour les ERP, le Tertiaire ainsi que les logements collectifs.
Le potentiel est important aussi en rénovation thermique et énergétique. Nous sommes bien positionnés avec notre système d’isolation DIFFUTHERM avec finition enduit Pariso MOB validé par un Avis Technique du CSTB et développé avec Parexlanko. Nous attendons aussi beaucoup du nouveau label « bâtiment bio-sourcé ».
Il faut rapidement que des organismes certificateurs s’en emparent pour en assurer la promotion. Nous avons aussi besoin d’aides locales et régionales pour le faire vivre. Les bailleurs sociaux ont également un rôle important à jouer.
En réduisant les charges liées aux consommations énergétiques des locataires ils s’assurent un meilleur taux de recouvrement des loyers en évitant la précarité énergétique. Cela se fait déjà en région Lorraine et en Alsace via le pôle Energievie.
Source : batirama.com / Propos recueillis par Céline Jappé