Le Forum EnerGaïa 2024 à Montpellier est plus vaste et plus ambitieux que jamais. Par rapport à l’édition 2023, EnerGaïa introduit plusieurs nouveautés en 2024. Pour commencer, les visiteurs découvriront trois pavillons thématiques :
– Emploi-Formation,
– Bâtiment Durable,
– et, enfin, Chaleur Solaire.
Les exposants français seront présents en nombre au Forum EnerGaïa 2024. © PP
Le pavillon dédié à l’emploi et à la formation se trouve dans le Hall B3, aux côtés de France Travail Hérault et de l’UIMM Occitanie (Union des Industries et Métiers de la Métallurgie). La transition énergétique place en effet le recrutement et la montée en compétences au cœur des stratégies des entreprises et donc, de l’édition 2024 d’EnerGaïa.
Dans son dernier rapport réalisé en collaboration avec le cabinet Accenture et la Caisse des dépôts, l’association Evolen calcule un besoin de 350 000 emplois dans les énergies décarbonées en 2030, dont 200 000 créations. Sur les 350 000 emplois, un tiers concerne l’hydrogène, un autre tiers les bioénergies, un sixième l’éolien (terrestre / marin) et un sixième la décarbonation des énergies (électrification des procédés, CCUS ou Carbon Capture, Utilisation and Storage).
La question de l’emploi et de la formation dans les métiers verts fera d’ailleurs l’objet de la table ronde d’ouverture, le mercredi 11 décembre, de 10h30 à 12h15, sur le thème "EnR : comment rendre la filière attractive à tous les publics". Le pavillon emploi et formation rassemble 31 exposants, dont 13 centres de formation, 5 écoles et des cabinets de recrutement spécialisés dans les métiers des ENR.
Les principales marques mondiales d’onduleurs et de panneaux photovoltaïques seront à EnerGaïa 2024. ©PP
L’ambition du Forum EnerGaïa est d’éclairer, dans les zones urbaines, les enjeux et les modalités de mise en œuvre des EnR&R (Énergies Renouvelables et de Récupération), comme la chaleur des eaux usées, des data centers, des UVE (les incinérateurs, rebaptisés Unités de Valorisation Énergétique, etc.), et la façon dont celles-ci s’intègrent dans des démarches de déploiement territorial et dans la fabrique de la ville intelligente. Concrètement, le Forum EnerGaïa veut mettre en avant trois enjeux :
– généraliser les bâtiments à énergie positive dans la construction neuve ;
– rénover l’ensemble du parc résidentiel et tertiaire vers un niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation) ;
– décarboner les bâtiments en s’appuyant sur la diversité des solutions de production d’énergie renouvelable, disponibles matures et performantes, pour sortir des énergies fossiles.
Le pavillon Bâtiment Durable rassemblera 12 exposants dans le Hall B1, représentant des maillons clés de la chaîne de valeur : associations de professionnels des EnR, bureau d’études, experts de la formation et de l’emploi. On y retrouvera notamment AFPG (Association française des professionnels de la géothermie), AMTC, (distributeur B2B de matériaux d'isolation, solutions de génie climatique et photovoltaïque pour l'écoconstruction), Antea Groupe (une société d’ingénierie et de conseil en environnement), la Capeb, la CMA (la Chambre des Métiers de l’Artisanat), Celsius Energy (spécialiste de la géothermie), Coturnix (autoconsommation collective), Expectra (agence de recrutement), Futur Pipe industries (fabricant de canalisations), Kolverr (formateur aux métiers de la transition énergétique, dont au photovoltaïque), SerenySun (spécialiste de l’autoconsommation PV collective et des communautés d’énergie) et Teamber (l’ERP/CRM français conçu pour l’architecture et l’ingénierie du bâtiment).
En collaboration avec la foncière INEA, SerenySun vient d’inaugurer "Notre énergie La Soie", la plus grande communauté d’énergie renouvelable de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Située à Vaulx-en-Velin, cette initiative marque une étape significative dans la promotion des circuits courts de l’énergie. C’est une opération d’autoconsommation collective de grande envergure, implantée sur le parc d’activité Les Portes de La Soie, qui permettra à ses bénéficiaires, professionnels et particuliers de la zone de profiter d’une énergie verte et locale. Avec l’installation de 1 530 panneaux photovoltaïques en toiture, la production annuelle de 690 MWh pourra couvrir la consommation moyenne annuelle de 155 foyers.
Pour la toute première fois, le Forum EnerGaïa accueillera un pavillon dédié aux enjeux portés par la chaleur solaire dans le Hall B1. Partageant des enjeux communs avec la problématique de décarbonation du bâtiment au sens large, le pavillon Chaleur Solaire sera situé à proximité directe du pavillon Bâtiment Durable, afin de faciliter le parcours de visite et de favoriser la recherche de solutions concrètes et transversales entre les acteurs clés et les exposants de ces secteurs. Enerplan et l’AFPG (Association Française des Professionnels de la Géothermie) ont signé en septembre 2024, une feuille de route commune pour soutenir le déploiement de solutions de couplage combinant solaire thermique et géothermie. L’AFPG sera dans le pavillon Bâtiment Durable dans le Hall B1, tandis que le pavillon Chaleur Solaire abritera notamment ALTO SOLUTION, GREENoneTEC, GIORDANO R ENERGY, MERIAURA Energy / SAVOSOLAR et SOCOL.
La filière du solaire thermique, encore sous-utilisée, s’apprête à connaître une accélération dans le cadre des nouveaux objectifs fixés par la stratégie française pour l’énergie et le climat, avec un objectif de 6 TWh en 2030 contre 1,3 TWh aujourd’hui. Le solaire thermique présente un grand potentiel pour les réseaux de chaleur. Il pourrait aussi être utile dans l’industrie, en fournissant une source d’énergie renouvelable pour les processus industriels et en aidant à réduire l’empreinte carbone. Enerplan et SOCOL proposeront chaque jour, entre 12h30 et 14 h, un cocktail sur l’espace Pitch afin que l’ensemble des adhérents d’Enerplan et les membres de la communauté SOCOL (visiteurs ou exposants) puissent se retrouver dans un moment convivial.
De nombreux exposants choisissent EnerGaïa pour dévoiler des innovations ou promouvoir leurs solutions. Par exemple, Le groupe français mylight150 veut donner à chacun, grâce à l’autoconsommation solaire, le pouvoir de sortir des énergies fossiles tout en divisant par deux sa facture d’électricité. Cest un fournisseur d’énergie proposant aux foyers français des solutions de production, de stockage et d’optimisation de leur électricité grâce :
– à la production, avec des panneaux solaires haut de gamme qui produisent plus, plus longtemps et par tous les temps ;
– Au stockage d’électricité, avec une offre de batterie virtuelle qui rentabilise tout le surplus de production à son vrai tarif, et sans s’engager sur 20 ans ;
– À l’optimisation de la consommation, avec des solutions de pilotage du chauffe-eau, de la pompe à chaleur et la borne de recharge.
Ondine Suavet, à droite, co-fondatrice et co-CEO de mylight150, sera sur le stand pour présenter toutes ces solutions intelligentes, échanger sur le marché, répondre aux questions et notamment fournir des exemples d’économies réalisées chez de vrais clients. © PP
Ce que SunLib proposera aux particuliers et aux entreprises, c’est de s’abonner plutôt qu'acheter une installation photovoltaïque. Et donc d’accéder à tous les avantages du solaire (autoconsommer sa production pour gagner en indépendance énergétique et faire des économies, revendre du surplus, se prémunir de futures hausses du prix de l’énergie) sans subir les inconvénients (endettement ou consommation d’épargne, coût et amortissement de crédit, complexités administratives, gestion de la maintenance, …). L’offre d’abonnement commence à 49 euros TTC/mois, tout inclus : démarches administratives, frais d'installation, de raccordement et de mise en service, garantie du matériel (fonctionnement et performance) pendant toute la durée du contrat, maintenance et services associés (monitoring pour optimiser les dépenses d’énergie, évolutivité des équipements avec les dernières technologies, support client à la demande). Le modèle, c’est le B2B2C. Plutôt que d’imposer sa marque par la captation de clients en direct, SunLib fait des installateurs locaux RGE/QualiPV les ambassadeurs de son abonnement solaire auprès de leurs clients.
De son côté, Sween, spécialiste de l’autoconsommation collective, dévoilera sa nouvelle solution TeeKY by Pilotic lors du Forum EnerGaïa. C‘est un outil innovant pour la gestion des données énergétiques et des Smart Grids. Cet émetteur radio Linky (ERL) s’intègre facilement aux infrastructures existantes, sans Wifi, ni appairage, ni configuration. Grâce à sa portée illimitée (il exploite le protocole NBIoT en 4G), TeeKY offre une vision en temps réel des données énergétiques sur le réseau de distribution. Ce qui facilite des décisions éclairées et une gestion optimisée des ressources énergétiques. Embarquant également la technologie BLE (Bluetooth Low Energy), il transforme le compteur communicant en relais de commande.
TeeKY by Pilotic est nominé aux trophées de l’Innovation catégorie "Prix Déployabilité". Un live pitch des nominés des trophées de l’Innovation se tiendra jeudi 12 décembre de 09h30 à 11h00, salle Eole, Hall B3.
EnerGaïa 2024 aura lieu les 11 et 12 décembre 2024 au parc des expositions de Montpellier, à Pérols (34). © EnerGaïa
Les énergies renouvelables et les bâtiments
La 18e édition du Forum EnerGaïa ajoute un 5e hall, lance ses trophées de l’Innovation (11 nominés, 5 lauréats) et prévoit un pavillon Chaleur Solaire ; le tout sur 24 000 m2, avec 500 exposants et 18 000 visiteurs.