Comment fédérer et faire communiquer entre elles 22 marques dont le dénominateur commun est l’appartenance au groupe Saint-Gobain ? Réponse de Maurice Manceau, directeur Habitat -Saint Gobain France : « avec le thème du multi-confort ».
Le multi-confort sera décliné en 5 thématiques. Certes, le confort acoustique et surtout thermique sont aujourd’hui bien compris de tous grâce à la Réglementation thermique. En revanche, le confort sanitaire (qualité de l’air), visuel (avec notamment l’intégration de l’éclairage dans les matériaux) ou celui concernant l’adaptabilité/sécurité du logement sont encore des sujets neufs pour la filière.
Ainsi, chaque thème sera repris et développé à travers 5 espaces dédiés sur le stand et cinq courts métrages mettront en scène 90 solutions proposées par les 22 marques du groupe. Le groupe dévoilera précisément 34 innovations* en avant première sur le salon.
Saint-Gobain en profitera également pour mettre en avant ses solutions de formation proposées aux entreprises via ses filiales de distribution (groupe Point. P) et ses sociétés telles que Isover et Placoplatre qui gèrent plusieurs centres de formation, dont celui de Vaujours (93).
Le groupe est d’ailleurs devenu en 2013 un organisme de formation certifié par Certibat, ce qui permettra aux artisans et entreprises, de prétendre à une qualification professionnelle auprès de Qualibat. Un quizz d’entraînement aux formations RGE (mention Reconnu Grenelle de l’environnement), sera proposé sur le stand.
Enfin, les visiteurs pourront se projeter dans une expérience immersive autour de la maquette numérique (Building Information Modeling ou BIM), qui permet de représenter une construction en trois dimensions. Il s’agit d’une aide à la conception, à l’origine de nouvelles méthodes de travail pour les architectes, les entreprises de pose et les ingénieurs.
La quantité d’informations gérée par le BIM permet de répondre à des exigences techniques et réglementaires très pointues. Saint-Gobain met déjà à disposition de ses clients des e-catalogues intelligents, le premier ayant été développé pour la Façade F4 de la marque Isover.
Notons aussi que des navettes accompagneront les visiteurs depuis Batimat jusqu’au Domolab, centre d’innovation dédié à l’habitat de Saint-Gobain et situé près d’Aubervilliers. Le point de départ s’effectuera sur l’espace Saint-Gobain hall 5, Allée H, stand 21.
*Des innovations notamment issues de Saint-Gobain (vitrages), Placo, Isover, Weber, Glassolutions, Solagard, Sage, Ecophon, Eurocoustic, Plafometal, Coramine, Sevax, Norton