Le Forum Bois Construction associe normalement aux conférences de son congrès un espace d’exposition pour les fournisseurs. La nef du Grand Palais leur laisse suffisamment de place en parterre. Mais sa rénovation récente libère également la mezzanine qui fait tout le tour de la nef. Le Forum et son co-organisateur FiBois Île-de-France avaient imaginé d’y présenter des agences d’architecture répondant à l’enjeux thématique de cette édition du Forum "Stratégie Climat 2025". Une scénographie frugale développée par l'agence Artbuild, avec des panneaux sur support Procédés Chénel et un mobilier polyvalent "confetti" qui peut servir de support de maquette, y compris dans le cadre d’une itinérance de cette exposition unique.
La sélection des agences ne dépend pas d’un jury qui aurait imposé ses critères. Il est évident que dans le cadre du Forum, les agences contactées mettent l’accent sur la construction bois, biosourcée, géosourcée, sur le réemploi et les nouvelles solutions d’usage bas carbone (Bâtiment résilient).
L’objectif de l’exposition est surtout de montrer que l’alternative constructive est profondément ancrée. Il arrive que ces mêmes agences soient forcées de construire actuellement en traditionnel pour faire tourner l’agence dans un contexte difficile et des demandes de prix au mètre carré très bas. Qu’à cela ne tienne, le cœur des agences bat pour une architecture conforme à la stratégie climat 2050, thème de cette édition du Forum.
Perspective de la bibliothèque départementale d’Amiens, en cours, par la jeune agence HEMAA. © HEMAA
À l’origine, l’idée était de permettre au public de se projeter un peu en avant par rapport aux conférences qui traitent pour l’essentiel de réalisations livrées. Ainsi, la mezzanine montre ce qui sera livré demain. En pratique, une grande marge a été laissé aux agences pour leur présentation, ne serait-ce que pour apporter de la variété dans une exposition conçue pour quinze alcôves (60 espaces), et qui en couvre finalement le double. Les formats d’exposition varient selon les agences de un à quatre espaces. Quant à l’origine, 51 agences sont franciliennes, 39 parisiennes, une poignée sont internationales (Suède, Autriche, Suisse, Allemagne, Pays-Bas, USA) et deux exposants LM Ingénierie de Bollinger+Grohmann, sont en fait des bureaux d’études. Ce qui ne fait pas de cette galerie un inventaire à la Prévert.
Voici les agences d‘architecture exposantes à la Galerie de l’architecture bois/biosourcé du XXIe siècle, par ordre numéroté : 1 - Tectoniques Architecture ; 3 - Triagonal Architecture ; 4 - Nunc Architecture ; 5 - Haha Architecture ; 7 - Ateliers A+ ; 8 - Bellecour Architectes ; 9 - GRAAM Architecture ; 11 - Blau Architectes ; 12 - Cinq Cinq Architectes ; 13 - AREP ; 15 - CRR Architectes ; 16 - Agence DE-SO ; 18 - Atelier Pascal Gontier ; 20 - AAVP Architectes ; 24 - Petit Didier Prioux ; 25 - Philippon-Kalt ; 26 - EGA Erik Giudice ; 27 - NZI ; 28 - Marie Schweitzer Architecte ; 32 - ArtBuild Architectes ; 36 - Nomade Architecture ; 37 - Lan Architecture ; 39 - Archipente ; 40 - Béchu & Associés ; 41 - Archi 5 ; 43 - Architecture Pelegrin ; 44 - Atelier RVL ; 45 - Wild Rabbits Architecture ; 46 - Dream Architecture ; 47 - KOZPLAY ; 48 - Koz Architectes ; 49 - Calq Architecture ; 50 - Chomette-Lupi & associés ; 51 - Bollinger+Grohmann ; 52 - Hemaa Architectes ; 53 - Patriarche ; 55 - Johanne San ; 56 - GBL Architectes ; 57 - Architecture plurielle ; 59 - Kunik de Morsier ; 60 - Djuric Tardio Architectes ; 64 - Sauerbruch Hutton ; 65 - Hergott & Farabosc ; 66 - A+ Samuel Delmas ; 67 - Bulle Poirier & Justman ; 70 - Studiolada Architecture ; 71 - Atelier Desmichelle ; 72 - Atelier Philippe Madec ; 76 - Vivarchi Atelier d’architecture ; 77 – ABF-LAB Architecture ; 79 - M'CUB Architectes ; 80 - Karawitz Architecture ; 84 - Dietrich Untertrifaller Architekten ; 88 - Leers Weinzapfel Associates Architects ; 90 - Atelier 2/3/4 Architectes + Venhoeven + spb ; 92 - Atelier Andrew Todd ; 93 - Lipsky + Rollet ; 95 - Ane Architecture ; 96 - T-Lab ; 97 - Orrso ; 98 - DLW Architectes ; 99 - Bellastock ; 100 - Lode Architecture ; 101 - Demain Architecture ; 102 – R2K ; 103 - SAME Architectes ; 104 – Hellin Sebbag Pirany Architectes ; 105 - Marjan Hessamfar & Joé Vérons Architectes Associés ; 107 - Anne Carcelen Architecture Urbaniste ; 108 - LAPS Architecture ; 109 - Nodos Architecture ; 110 - Ataub Architecte ; 111 - Etienne Mégard Architecte ; 112 - Gallet Architectes : 113 - LM Ingénieur, avec : Atelier Plus Un, Architecture Studio, Dumont Legrand Architecte, Mobile Architectural Office, MIR Architectes et North by Northwest Architectes.
L’existence de cette exposition lance plusieurs messages.
Premièrement, l’ancrage parisien de la construction durable, sans doute inégalé ailleurs dans le monde. La France a aujourd’hui tout pour réussir la transition écologique de l’architecture et de reprendre le flambeau qu’elle a laissé échapper à l’Allemagne puis aux USA durant le 20e siècle. Tout, si ce n’est qu’il manque la conscience de ses possibilités, que justement cet événement au Grand Palais va mettre enfin en lumière.
Second message flagrant : malgré la coupable non communication du gouvernement sur l’événement légal de la RE2025 au 1er janvier 2025, le monde de l’architecture répond présent avec un geste fort. On ne peut pas se glorifier pendant des années sur la scène internationale avec la première réglementation pour la construction neuve instaurant des paliers pour les émissions de carbone et déclarer forfait juste avant le premier palier, qui avait été décalé de trois ans, alors que le thermomètre planétaire monte déjà à 1,5 °C.
Nouveau siège ville renouvelée, salle polyvalente et maison des associations, Tourcoing - 2023-2026. © BLAU Architectes (mandataire) et Atelier Philippe Madec
Enfin, se pose également un troisième message : celui de la qualité architecturale. Les contraintes actuelles de rénovation, de recours à des matériaux décarbonés, au réemploi, sont une fontaine de jouvence pour l’architecture : elles permettent enfin de sortir du 20e siècle, d’explorer de nouvelles voies, de renouveler l’esthétique, de mettre en avant la matérialité au lieu de la masquer.
Depuis le premier Forum Bois Construction de 2011, malheureusement, le marché de la construction biosourcé n’a pas fait le bond quantitatif escompté. En revanche, il a sans doute fait un bond qualitatif. Les maisons individuelles en bois ont laissé la place à des ouvrages tertiaires et résidentiels de toute sorte, en perpétuelle recherche d’intégration de nouvelles approches, partant de la paille et de la fibre de bois pour aller vers le chanvre, des panneaux massifs CLT résineux pour aller vers des éléments massifs feuillus et locaux. A présent, la pierre et la terre crue commencent à entrer dans l’équation d’ouvrages résilients sur le plan climatique, très peu émissifs, tant sur le plan de la construction qu’à l’usage.
M’CUB architectes livre à Olivet en juillet 2022 une restructuration extension d’école élémentaire. © Guillaume Guérin
Bien sûr, cette exposition va prêter le flanc à la critique, car l’accent sera à nouveau placé sur l’activité constructive des agences, plutôt que sur les interventions modestes et retenues de mise en résilience de l’existant. Il ne faut cependant pas confondre, une fois de plus, ce qui est mis en avant et ce que les agences savent et veulent faire. Faut-il aussi que la commande suive !
L’exposition, bien que scénographiée, n’est pas une revue d’architecture en trois dimensions. Les meubles confettis sont des supports d’objets et surtout, le partenaire numérique du Forum Bois Construction, Share Is More_Connected Architecture, associe à chaque exposant un QR-code qui permet aux visiteurs d’aller au-delà des visuels et de découvrir les agences avec une plus grande profondeur. La formule frugale de la scénographie Artbuild, sans déchet et selon une optique de réemploi, associée à une visualisation plus large et partagée via la plateforme Share is more, répond à l’approche éco-conçue et au thème de la Stratégie Climat 2050 du Forum.
Tout sur le Forum Bois Construction
Dans le cadre du 14e Forum Bois Construction, du 26 au 28 février 2025, la mezzanine de la nef sera occupée par une exposition d’architecture (photo d'ouverture : exposant Lipsky+Rollet architectes © Paul Raftery).