Il y a eu un premier layon guyanais au Forum de Lille en 2023, soit un sentier tropical agrémenté alors des plantes de la serre de Lille en rénovation. Une immersion dans un monde d’images, de sons, de matériaux, mais surtout d’acteurs de la gestion durable de la forêt amazonienne. Une session inaugurale d’un après-midi entier, bien trop courte, avait accompagné ce dispositif de fournisseurs de solutions constructives, de maquettes, de films, de matériauthèques…
Le layon guyanais de Lille avec sa "balène". © Jonas Tophoven
Le monde métropolitain et européen de la construction biosourcée avait découvert avec ébahissement son Far-West, une terre boisée à 93 % où l’on peut extraire avec circonspection certaines tiges pour construire en bois local des ouvrages à la fois peu émissifs et sublimes.
Ce dispositif enrichi est redéployé sous la verrière du Grand Palais. Cette fois, un auditorium dédié accueille 26 conférences sur trois jours. De nouvelles maquettes portent au nombre de 19 celles qui sont exposées. Fabriquées par Archimade, elles ont pour but de nourrir des expositions européennes itinérantes (Parlement Européen / École de Chaillot / Pavillon de l’Arsenal / Cité de l’architecture / École supérieure du bois / COP de BELEM 2025 / Année France - Brésil 2025 …). Elles dévoilent tantôt des ouvrages locaux, des ouvrages d’art, des modèles de l’habitat traditionnel, et même un modèle de scierie vapeur, la première à fonctionner en Guyane du temps des Communards.
Franck Brasselet, commissaire de l'exposition, au Grand Palais. © Jonas Tophoven
Plusieurs jeux de maquettes pliables permettent de reconstituer l’habitat traditionnel. L’éco-mobilier du designer Pierre Demonchaux, des affiches, huit films sonorisés, des diaporamas en pagaille, des coffrets de plaquettes d’essence … la "baleine", maquette du dirigeable débardeur Flying Whales, observe tout cela de haut, comme les agences d’architecture qui exposent tout autour de la mezzanine. Les commissaires sont Franck Brasselet (agence JAG) et l’architecte Julien Cottalorda, on ne change pas les équipes qui gagnent.
Le programme s’appuie lui aussi sur le socle solide de Lille, avec quelques compléments qui tiennent notamment compte de nouveaux projets constructifs. Modérée par Franck Brasselet, la première journée du mercredi après-midi commence par une entrée en matière, puis une session dédiée à la construction bois guyanaise. Les conférences du jeudi, modérées par l’expert Patrick Martin de Bordeaux, sont centrées sur la valorisation des éco-matériaux, puis des géo-matériaux, avec un focus final sur la mesure des performances mécaniques des bois tropicaux. Le programme de la dernière journée, toujours modéré par Patrick Martin, est plus bigarré : habitat vernaculaire, hospitalier, projets divers, couronnés par l’épopée en cours de Flying Whales.
Maquette de Tukusipan Améridien. © JAG
Du côté des fournisseurs et exposants, Triton Timber Group est spécialisé dans l’exploitation de bois immergés. La Brique de Guyane, Symbioflex, associe une structure bois à des remplissages en briques de terre compressée stabilisées pour proposer un système constructif complet plutôt universel. L’expérience montre que la maîtrise de la fabrication des BTC est décisive pour proposer une solution économique. Pour l’heure, les BTC sont légèrement stabilisées, sachant que des recherches sont en cours, notamment sous l’égide de la chercheuse Lily Walter, pour trouver des liants naturels locaux.
Flying Whales lève l’espoir de prélever dans la forêt amazonienne des tiges sans création de pistes. Les dirigeables pouvant également devenir les meilleurs moyens de transport entre des localités très éloignées et difficiles d’accès. D’ailleurs, l’entreprise GCBG présente également des ouvrages d’arts en bois bruts.
L’économie locale biosourcée n’est encore qu’en germe. L’architecture lui montre la voie et, aux côtés de JAG, Cottalorda&Pérès, les agences Ameller et Dubois et Architecturestudio complètent l’exposition de la Galerie sur la mezzanine et permettent au Forum de rejoindre la barre de 100 agences d’architecture exposantes.
L’hôtel de police de Cayenne par Ameller et Dubois intéresse autant qu’un projet en cours de JAG d’hôpital en bâtiment-pont de bois local de 60 m sur trois appuis intermédiaire, couplé à un guide sur la qualité hospitalière amazonienne.
La journée du vendredi sera marquée par un atelier sur Mayotte, à l’autre bout de la nef il est vrai. L’occasion est pourtant belle de faire le lien entre deux territoires complémentaires et toujours en tension. Plus loin l’un de l’autre que de Paris, ces derniers sont à la recherche des solutions constructives naturelles et prennent de mieux en mieux en compte les traditions locales.
Billetterie congrès nvbcom.fr/billeterie
Ouvert au public mercredi 26 et vendredi 28 février 2025 de 14h à 18h
Tout sur le Forum Bois Construction
Dans le cadre du 14e Forum Bois Construction, du mercredi 26 au vendredi 28 février 2025, l’aile sud du parterre de la nef accueille l’univers fascinant du "layon guyanais".