Un pavillon hyperboloïde en bois Kebony au jardin botanique de Meise (Bruxelles)

Un pavillon hyperboloïde en bois Kebony au jardin botanique de Meise (Bruxelles) baptisé l’Arche Verte. © Kebony

La "Grüne Arche" (l’Arche Verte), un pavillon hyperboloïde en bois Kebony, a été réalisé au jardin botanique de Meise, situé au nord de Bruxelles. Retour sur un projet d’envergure.




La Grüne Arche (littéralement, l’Arche Verte) englobe la rénovation complète d’un complexe de serres de 7 600 m2, ainsi que la création d’un pavillon en forme d’hyperboloïde, réalisé en Kebony Clear, une essence de bois transformée de manière durable.

 

La Grüne Arche est réalisée en Kebony Clear, une essence de bois transformée de manière durable. © Kebony

 

 

La Grüne Arche se situe au cœur des 92 hectares du jardin botanique de Meise, situé au nord de Bruxelles. Cet ensemble rassemble 22 serres spécialisées, dédiées à la culture de plus de 10 000 espèces végétales menacées ; chaque serre bénéficiant de réglages climatiques et thermiques personnalisés afin d'assurer des conditions de croissance idéales pour les nombreuses collections de plantes.

 

 

 

Une architecture singulière

Le nouveau pavillon hyperboloïde est un exemple frappant d’architecture assez spectaculaire, dont la forme ouverte et dynamique favorise une généreuse entrée de lumière naturelle, optimisant ainsi la croissance des plantes. L’utilisation du Kebony Clear, bois transformé de façon responsable et respectueuse de l’environnement, s’intègre harmonieusement au cadre naturel, affirmant la volonté du Jardin botanique de s’engager durablement.

 

Le projet comprend également un système d’irrigation avancé, conçu pour collecter et réutiliser l’eau de pluie, assurant ainsi une gestion efficace de la ressource hydrique. © Kebony

 

 

Grâce à des technologies innovantes, l’efficacité énergétique de la Grüne Arche a été multipliée par deux, réduisant de moitié la consommation par rapport aux anciennes installations.

 

 


Une synergie entre architecture contemporaine et conscience écologique

La Grüne Arche est également un centre de recherche et d’éducation où, chaque année, environ 240 000 visiteurs sont sensibilisés aux menaces croissantes pesant sur la biodiversité face au changement climatique.

Ce projet a pu voir le jour grâce à la collaboration avec des partenaires de renom, soutenus par le gouvernement flamand, tels que :

– De Keyser Holzindustrie, 

– NU Architektur Atelier, 

– Archipel Architecten, 

– Et Mouton et Van Poppel.

 

 

"La Grüne Arche est un exemple emblématique montrant comment associer durabilité et esthétique dans le secteur de la construction. Avec le choix du Kebony, ce projet illustre de manière exemplaire la portée et l’efficacité que peuvent offrir les solutions écologiques innovantes." selon Lars Arndt, le directeur des ventes Allemagne/Autriche/Suisse chez Kebony. © Kebony

 

 

Kebony est disponible en deux versions : Clear, quasiment sans nœuds, offrant une apparence uniforme ; et Character, avec ses nœuds visibles et sa part de bois de cœur, présente un look naturel et rustique. Ces deux variantes affichent initialement une teinte brun foncé intense. Sous l’effet des conditions climatiques, elles évoluent naturellement vers une patine grise. Dans le cas de Kebony Character, ce processus s’applique également aux nœuds, préservant ainsi l’harmonie esthétique au fil du temps. © Kebony

 

 

 

La technologie Kebony

Fondée en 1997 à Oslo, Kebony AS est née de la volonté de développer et de commercialiser l’invention du professeur canadien Marc H. Schneider : la technologie Kebony. Son idée, symbolisée par le nom de l’entreprise et de son produit, était de trouver la "clé de l’ébène" ("The Key to Ebony").

Kebony a acquis une expertise précieuse en tant que fournisseur pour divers projets de construction en Norvège, avant de mettre en service en 2009 une unité de production à échelle industrielle et de se lancer à l’exportation mondiale. Aujourd’hui, Kebony constitue une alternative fiable face aux bois tropicaux menacés ainsi qu’aux bois traités avec des substances nocives.

La technologie Kebony® transforme de façon pérenne des essences tendres durables, telles que le pin, en bois doublement modifié, ayant des caractéristiques comparables, et
dans certains cas supérieures, à celles des précieux bois durs tropicaux. Les processus de production de l’entreprise, protégés par un brevet, permettent d’obtenir des produits offrant des améliorations majeures en termes de durabilité et de stabilité dimensionnelle, tout en restant naturellement esthétiques.

 

Utilisés principalement pour les bardages et les terrasses, les produits Kebony sont choisis pour une multitude d’applications extérieures et de projets de conception dans plus de
100 pays à travers le monde, comme ici pour la Grüne Arche. © Kebony

 

 

Kebony participe à la 14e édition du Forum Bois Construction, qui se tiendra au Grand Palais de Paris du 26 au 28 février 2025.



Source : batirama.com / Laure Pophillat

L'auteur de cet article

photo auteur Laure Pophillat
Laure Pophillat est rédactrice web polyvalente depuis plusieurs années. Curieuse, éclectique et investigatrice, tous les thèmes pertinents (et donc passionnants) l’intéressent ! Pour Bâtirama, elle rédige avec bonheur sur un large spectre de sujets couvrant l’entièreté de la filière BTP (actualités, conjoncture, réformes, innovations, etc.). Elle apprécie notamment réaliser des portraits de femmes et d’hommes engagés, inspirés et inspirants, dans un environnement, celui du BTP, toujours en mouvement.
Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Tout sur le Forum Bois Construction : les autres articles du dossier...

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Webmagazine spécial Forum EnerGaïa

  magazine  

Produits


Votre avis compte
L'Etat veut-il sacrifier le chauffage au bois ? (114 votants)