La Villa Greig, une résidence innovante conçue par l'architecte Todd Saunders, se dresse sur les hauteurs de Nordåsvannet, à Bergen. Cette maison sur pilotis, revêtue
de bois Kebony Character, incarne une harmonie parfaite entre design contemporain et intégration paysagère.
La Villa Greig s'intègre idéalement dans le paysage. Utilisés principalement pour les bardages et les terrasses, les produits Kebony sont choisis pour une multitude d’applications extérieures et de projets de conception dans plus de 100 pays à travers le monde. © Kebony© Kebony
Fondée en 1997 à Oslo, Kebony AS est née de la volonté de développer et de commercialiser l’invention du professeur canadien Marc H. Schneider : la technologie Kebony. Son idée, symbolisée par le nom de l’entreprise et de son produit, était de trouver la "clé de l’ébène" ("The Key to Ebony").
Kebony a acquis une expertise précieuse en tant que fournisseur pour divers projets de construction en Norvège, avant de mettre en service en 2009 une unité de production à échelle industrielle et de se lancer à l’exportation mondiale. Aujourd’hui, Kebony constitue une alternative fiable face aux bois tropicaux menacés ainsi qu’aux bois traités avec des substances nocives.
La technologie Kebony® transforme de façon pérenne des essences tendres durables, telles que le pin, en bois doublement modifié, ayant des caractéristiques comparables, et
dans certains cas supérieures, à celles des précieux bois durs tropicaux. Les processus de production de l’entreprise, protégés par un brevet, permettent d’obtenir des produits offrant des améliorations majeures en termes de durabilité et de stabilité dimensionnelle, tout en restant naturellement esthétiques.
Kebony produit l’alternative la plus durable et résistante au bois dur et aide le monde à réduire ses émissions de CO2.
Cette maison est une commande d’Alexander Grieg, parent éloigné du compositeur Edvard Grieg. La villa est d’ailleurs voisine de Troldhaugen, l'ancienne demeure du musicien, aujourd’hui devenue musée.
Le client a demandé à l’agence Saunders Architecture de concevoir une résidence moderne mais modeste, pour lui et sa famille. La maison devait comprendre :
– un vaste espace de vie,
– un studio de musique,
– et, surtout, offrir une vue imprenable sur l’eau et la cime des arbres environnants.
La maison offre une vue imprenable sur l’eau et la cime des arbres environnants. © Kebony
Le choix du bois Kebony Character pour le bardage extérieur reflète une volonté d'utiliser des matériaux durables et esthétiques qui ne nécessitent, en prime, qu’un minimum d’entretien.
Développée en Norvège, la technologie Kebony est un procédé breveté et respectueux de l’environnement, qui modifie les bois résineux issus de sources durables en imprégnant le bois avec de l’alcool furfurylique, un produit d’origine organique. Lors du séchage, la paroi cellulaire du bois est polymérisée, les résineux adoptent alors de façon irréversible les attributs des bois durs tropicaux, tout en ayant un impact minimisé sur l’environnement.
Les lames de différentes largeurs offrent une allure distinctive à la façade et permettent à la villa de se fondre dans son environnement. Cette intégration sera d’autant plus évidente lorsque les lames auront développé leur patine argentée caractéristique. De plus, la résistance du bois Kebony lui permettra de supporter aisément le climat rude de cette région nordique, assurant une longue vie à cette œuvre architecturale. © Kebony
Todd Saunders est un architecte canadien basé en Norvège, (re)connu pour insuffler à ses bâtiments contemporains une sensibilité structurelle artistique en phase avec le caractère unique des terrains nordiques, et ce tout en privilégiant les matériaux naturels et les géométries épurées.
Né à Gander, à Terre-Neuve, Todd Saunders a étudié au Nova Scotia College of Arts and Design, à Halifax, et à l’Université McGill, à Montréal, avant de créer son agence d'architecture Saunders Architecture dans sa ville d’adoption de Bergen, en Norvège, en 1998.
Todd Saunders donne des conférences dans le monde entier et a été professeur invité à l'université Cornell d'Ithaca, dans l'État de New York, et à l'université Yale de New Haven, dans le Connecticut.
Le très impressionnant belvédère d'Aurland, en Norvège, conçu par Todd Saunders et Tommie Wilhelmsen. Ce projet fait partie d'un programme national sur les itinéraires touristiques commandé par le ministère norvégien des autoroutes et a remporté le premier prix d'un concours en 2002. Concernant la vision architecturale de l'agence Saunders Architecture, "les images en disent plus que mille mots." © Bent René Synnevåg, Nils Vik / Todd Saunders et Tommie Wilhelmsen