Le promoteur français Altarea a vu ses résultats financiers s'améliorer en 2024, malgré la "crise profonde" qui touche le secteur de l'immobilier neuf depuis deux ans, ainsi que l'a déclaré son président Alain Taravella à une journaliste de l'AFP, ajoutant ne pas attendre de "miracle en 2025".
L'indicateur de rentabilité de référence de la société, son résultat net récurrent, a progressé de 25,7 % par rapport à 2023, une année difficile, à 127,2 millions d'euros. Son chiffre d'affaires a aussi augmenté : de 2,1 % par rapport à 2023, à 2,77 milliards d'euros.
Alain Taravella estime que le secteur de l'immobilier neuf a touché son point bas après deux ans de grave crise. "Mais la remontée risque de se faire tout doucement", craint Alain Taravella, qui n'attend "plus de catastrophe", mais "pas de miracle en 2025" non plus.
"Cette crise profonde et sérieuse n'est pas seulement une crise de demande (avec des taux d'intérêt et des prix trop élevés), mais aussi une crise de l'offre, car on n'est pas capable, du fait de la position d'un certain nombre de mairies, d'offrir à nos clients ce qu'ils veulent", explique Alain Tavella, ici en photo. © Jacques Paquier / Wikipédia
Pour le dirigeant de 76 ans, les années 2025, 2026 et 2027 ne seront "pas des années de reprise", en raison des élections municipales et présidentielle qui drainent leur lot d'incertitudes politiques.
Dans le détail, les résultats financiers d'Altarea sont portés par son activité d'exploitation de centres commerciaux, qui a généré 210,3 millions de bénéfice opérationnel.
La promotion de logements affiche pour sa part un chiffre d'affaires de près de 2 milliards, mais seulement 26,9 millions d'euros de bénéfice opérationnel, soit un taux de rentabilité de 1,35 %, presque moitié moins qu'en 2023.
Afin d'attirer les primo-accédants, Altarea a développé en 2024 une offre de logements neufs plus petits, moins chers, avec des conditions de financement plus accessibles, ce qui a contribué à diminuer les marges de l'entreprise. Dans le détail, les réservations de logements enregistrées par Altarea ont baissé de 5 % en 2024 sur un an, à 7 601 réservations, dont près de 60 % effectuées par des bailleurs institutionnels (principalement CDC Habitat et une filiale du groupe Action Logement).
Si les réservations faites par des particuliers ont progressé de 2 %, celles des investisseurs particuliers se sont effondrées de 30 %. Ces réservations représentent un total de 1,87 milliard d'euros, soit 17 % de moins qu'en 2023.
Le résultat net du groupe est repassé dans le vert, avec un bénéfice 6,1 millions d'euros, contre une perte de 472,9 millions d'euros en 2023. Altarea va proposer à ses actionnaires un dividende de 8 euros par action, stable par rapport à l'année dernière.