Toitures, murs, voies et parkings végétalisés, jardins particuliers, partagés ou éphémères, potagers urbains... de plus en plus de projets immobiliers ménagent en effet une place à la nature dans la cité.
"Retrouver la nature en ville est une envie de plus en plus forte de nos concitoyens, c'est important pour leur qualité de vie, et c'est un enjeu sociétal et écologique de taille", a souligné Christine Grezes, directrice du développement durable chez Bouygues Construction, lors de la conférence de lancement du label.
"La biodiversité apporte de la valeur aux projets immobiliers", a-t-elle souligné. Plus de neuf Français sur dix estiment que le contact avec le végétal est important, voire essentiel à leur quotidien, et sept Français sur dix qu'il n'y a pas assez de végétal en ville, selon des enquêtes Ipsos.
Prenant acte de cette évolution, la Caisse des Dépôts, les groupes Bolloré Logistics et Bouygues Construction, la société foncière Gecina, le paysagiste Les Jardins de Gally, la société de conseil Elan et une association, La Ligue pour la Protection des Oiseaux, se sont associés pour lancer ce label, qui évalue la "performance écologique des bâtiments".
Il s'agit de mesurer la prise en compte de la biodiversité, dans les projets immobiliers de construction et de rénovation, dès la conception avec une "architecture écologique qui valorise le site biologique et le vivant", et jusqu'à la livraison, où seront mesurés "les bénéfices tirés par les futurs usagers et riverains du site, en termes de bien-être, d'esthétique et d'apprentissage de la nature".