C'est dans un climat plutôt morose où les mots récession et crise s'entend chaque jour dans les conversations que le salon Intermat 2009 tentera de maintenir la tête haute. Toute la filière des matériels et techniques pour le Bâtiment et les Travaux Publics va s'efforcer chacun à son niveau, de présenter ses dernières innovations technologiques, et de faire le point sur le marché.
Concours de l'innovation : un bon cru
Face aux préoccupations des entreprises que sont la recherche permanente d'amélioration des conditions de travail du personnel et l'impact sur l'environnement de nos métiers, les industriels répondent présent ! Il n'y a qu'à regarder les résultats du concours de l'innovation pour s'en convaincre. En effet, la « cuvée » 2009 a dû départager des dossiers plus innovants les uns que les autres en terme d'environnement, d'amélioration de la productivité avec le développement des automatismes, de recyclage des matériaux, sans oublier l'amélioration de la sécurité et du confort des personnels de chantiers. Une autre grande tendance tient dans la conception même des engins. Ils évoluent vers des simplifications, de la mobilité, de la polyvalence et des réductions de tailles de matériels d'une façon générale.
Le savoir-faire français : à découvrir
Des parcours et des animations spécifiques pour certains secteurs spécifiques comme le levage et la manutention, les Mines & Carrières, les Equipements, composants et accessoires, seront proposées aux visiteurs du salon. Un congrès mettra à l'honneur « la route durable » sur deux jours, et réunira de grands experts internationaux du secteur. D'autres opérations métiers se dérouleront également comme par exemple « Bus découverte » qui permet aux collégiens d'aller à la rencontre des professionnels.
Les jeunes à l’honneur
C’est parce que le Bâtiment et les Travaux Publics offrent de nombreuses opportunités d’emplois, de véritables perspectives de carrières et des métiers qualifiés qu’Intermat 2009 met les jeunes à l’honneur. Ces derniers, en quête de solutions pour l’avenir pourront donc rencontrer à l’occasion de ce salon, les Directeurs des Ressources Humaines des grands groupes internationaux, leurs distributeurs régionaux, des P.M.E., des entreprises de B.T.P., et les collectivités territoriales. A titre d’exemple, les métiers de la maintenance à travers les industriels réunis sous l’égide de leurs institutions accueilleront les jeunes visiteurs sur leur stand dans le hall 5A. Ils y présenteront la pluralité des métiers ainsi que les perspectives de carrières qu’offre leur filière. Gageons que ces rencontres déboucheront sur des vocations.
70 % d’exposants internationaux
Parmi les 1 300 exposants attendus pour cette édition Intermat 2009, dont 70% d’internationaux, des pavillons nationaux verront le jour. L’Algérie, la Chine, la Corée, l’Espagne, les Etats-Unis, la Grande Bretagne, l’Inde et l’Italie seront ainsi à l’honneur. Pour les visiteurs étrangers, le salon organisera des programmes spécifiques de visites ciblées en fonction du secteur choisi, des rencontres avec les exposants, tout ceci afin de les accompagner dans leur quête de nouveautés et leur faire découvrir le savoir-faire français.
Source : batirama.com / L.D.
En savoir plus sur le site www.intermat.fr