"On construit moins, c'est vrai. On est dans une période de crise, mais on a bien résisté. (...) On sera au-delà des 330 000 logements" pour l'année écoulée, a assuré Mme Duflot sur i-Télé. "La moyenne des 20 dernières années, c'est 346 000 logements par an", a-t-elle ajouté, rappelant que l'objectif du gouvernement était d'atteindre les 500.000 logements construits ou rénovés par an d'ici à 2017.
Un objectif qui sera difficile à tenir puisque le repli de la construction de logements neufs s'est encore accentué à l'automne sans espoir de redressement, avec notamment une chute des permis de construire de 15,7% entre décembre 2012 et novembre 2013, comparé à la même période un an plus tôt.
"Ces dernières années, on a artificiellement, avec de l'argent public - des milliards d'euros -, fait augmenter les prix de l'immobilier", a poursuivi la ministre du Logement, dénonçant "des loyers très chers, sans commune mesure avec l'augmentation des revenus des Français".
"On stérilise une partie de l'épargne, c'est-à-dire qu'on consacre trop d'argent à l'immobilier", s'est-elle défendu, en rejetant les critiques qui accusent sa politique de peser sur la construction.Les chiffres de la construction de logements neufs en France doivent être rendus publics par le ministère d'ici à la fin du mois.