Réunis autour de pancartes proclamant "Dubaï sur Seine, non merci" ou "Paris bientôt défigurée", quelque 70 manifestants se sont rassemblés dans le sud-ouest de la capitale, où la tour Triangle, qui pourrait accueillir 5.000 personnes, doit être construite.
"C'est un problème type de la spéculation immobilière sur Paris", affirme Françoise Giboteau, chef de file du Front de Gauche pour les élections municipales dans le 15e arrondissement. "Pratiquement tous les partis sont unis" dans leur opposition au projet, sauf "les gens de la liste (Anne) Hidalgo", candidate socialiste à Paris, ajoute-t-elle.
"C'est un mauvais projet", affirme Jean-Luc Dumesnil d'Europe-Ecologie-les Verts pour qui "les tours sont une aberration écologique" car elles consomment proportionnellement beaucoup plus d'énergie que d'autres immeubles.
Dominique Mahé (Debout la République, souverainiste), installée sous la bannière de son parti à quelques mètres des sympathisants du Front de Gauche, trouve normal que ces partis fassent front commun contre le projet.
Après avoir limité les hauteurs d'immeubles à 37 m suite à l'édification controversée de la Tour Montparnasse (210 mètres) il y a 40 ans, Paris a autorisé en 2010 des immeubles d'habitation de 50 m et des tours de bureaux de 180 m dans des quartiers situés à la périphérie.
L'été dernier, la municipalité a donné son aval au projet de la tour Triangle qui doit être construite sur un terrain de l'ancien Parc des expositions. Première tour sur Paris depuis 30 ans après la tour Montparnasse, 200 m de haut, 50 étages, 70 000 m2 de surface de bureaux, la tour Triangle marquera le paysage urbain de la porte de Versailles à partir de 2014-2015.
Elle est l'œuvre des architectes suisses Jacques Herzog et Pierre de Meuron (prix Pritzker 2001, le Nobel de l'architecture), déjà auteurs du stade olympique de Pékin, le fameux "nid d'oiseau", et de la Tate Modern à Londres.
argent
Que toutes les personnes qui sont contre ce projet, se souviennent que nombreux furent les opposants à l'élévation de la Tour Eiffel. Une ville, comme c'est si bien expliqué dans le livre: SOYEZ TENACE! Vaincre l'injustice, ''Marcher aujourd'hui dans les pas d'une ville, c'est remonter le temps où les romains initièrent les gaulois des fondements de l'urbanisme par la création de la ville, qui n'a cessé de se transformer, de se modifier et de se reconstituer par différents moyens'' juridiques et aujourd'hui par l'intermédiaire du PLU, considéré comme la meilleure vision de la ville. Une ville, donc, est comme un organe vivant qui a besoin de se régénérer.