Résultat net 2013 divisé par trois pour Klépierre

Résultat net 2013 divisé par trois pour Klépierre

La société foncière Klépierre a publié un résultat net 2013 divisé par plus de trois et poursuit son recentrage accéléré sur les régions européennes dynamiques.




Pour l'exercice écoulé, Klépierre a dégagé un bénéfice net (part du groupe) de 53,6 millions d'euros, contre 166,6 millions d'euros en 2012, selon un communiqué publié par l'entreprise. Ce recul s'explique largement par des facteurs non liés à l'exploitation : de moindres produits des placements du groupe, un ajustement à la baisse de la valeur d'instruments financiers inscrits au bilan de l'entreprise et un alourdissement de ses impôts. En dépit de la baisse de son résultat, Klépierre prévoit de verser un dividende en légère augmentation à 1,55 euro par action au titre de 2013, contre 1,50 euro l'année d'avant.

 

Le chiffre d'affaires est resté quasi stable à 1,087 milliard d'euros (+0,5%). Au sein de ce dernier, les loyers bruts, qui en représentent la majeure partie, ont crû de 2,5% à près de 987 millions d'euros, s'est félicité le président du directoire Laurent Morel. L'exercice écoulé a permis à la société de mener à bien "de grandes réalisations", a-t-il estimé.

 

Pour lui, la croissance "soutenue" des loyers encaissés par Klépierre reflète "la qualité de (ses) actifs", l'amélioration de l'attractivité de (ses) centres commerciaux et de leur gestion. Ainsi les loyers nets générés par les centres commerciaux gérés par Klépierre en France/Belgique, ainsi qu'en Scandinavie ont-ils crû respectivement de +4,7% et +7,1%. Ils ont également augmenté en Italie (+2,1%) et en Europe centrale (+5,3%), soit les pays qui représentaient 91% des loyers nets du pôle centres commerciaux de la société l'an dernier.

 

Klépierre, qui a entamé il y a un an un recentrage accéléré sur ses centres commerciaux les plus vastes et les régions européennes les plus dynamiques, a annoncé avoir effectué 1,3 milliard d'euros de cessions d'actifs en 2012-2013, soit plus que son objectif de 1 milliard. Il espère boucler au deuxième trimestre, a précisé M. Morel, la cession pour deux milliards d'euros, au groupe Carrefour, de 127 galeries marchandes jouxtant les hypermarchés de ce dernier.

 

Pour la plupart, ces centres commerciaux lui avaient été cédés par le distributeur entre 2000 et 2002.Compte tenu de cette transaction, le cash-flow net courant sera d'"au moins 2 euros par action" en 2014, contre 2,07 euros l'année dernière, a assuré le groupe. Une fois réalisée cette opération, le portefeuille de la société "sera encore plus concentré dans les régions-clés présentant un fort potentiel de développement", a commenté M. Morel.

 

Celui-ci prévoit aussi de poursuivre "l'amélioration du profil financier, déjà bien engagée, grâce à un désendettement significatif" de Klépierre, afin de permettre à la société de "saisir toute opportunité de croissance", via des acquisitions notamment.

 

La valeur du portefeuille de Klépierre s'élevait à la fin décembre à 16 milliards d'euros, stable par rapport à l'année précédente, en dépit de la baisse de valeur des actifs espagnols. En part du groupe, la valeur du portefeuille est également sans changement à 12,7 milliards d'euros.




Source : batirama.com

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Dernière revue
Webmagazine Matériaux biosourcés - Forum Bois Construction 2025

  magazine  

Produits


Votre avis compte
L'Etat veut-il tuer les micro-entreprises ? (41 votants)