Les travaux de réalisation de la ligne doivent débuter l'an prochain en vue d'une mise en service de la ligne en 2020. L'avis de la commission, dont l'enquête publique portait sur un tronçon de 33 kilomètres de long, entièrement souterrain, entre le Pont de Sèvres (92) et Noisy-Champs (93), a été adopté à l'unanimité de ses sept membres.
Dans un communiqué, la Société du Grand Paris, maître d'oeuvre du projet qui reliera 16 gares et quatre départements (77, 92, 93 et 94), a promis de tenir compte de deux réserves formulées par la commission qui touchent notamment aux problèmes de vibrations.
La Société du Grand Paris a notamment promis de poser sur le métro un système antivibratoire afin de réduire les vibrations qui pourraient être ressenties par des riverains en surface.
La société a également prévu de creuser le tunnel en passant sous d'anciennes carrières pour éviter tout risque d'effondrement ou de glissement de terrain. La ligne, à terme, fera partie d'un réseau de 200 km de nouveau métro, reliant 72 gares.