Ericsson et Royal Philips ont lancé un nouveau modèle d’éclairage public connecté à LED. Ce partenariat annoncé dans un communiqué répond à deux enjeux auxquels les villes doivent faire face : fournir aux habitants des zones urbaines à forte densité de population un réseau plus performant, ainsi qu’un éclairage public de qualité peu énergivore.
La solution proposée combine les avantages de la connectivité et de l’éclairage à LED dans un nouveau modèle d’éclairage fourni «en tant que service » (aas), assurent les deux spécialistes.
Philips va proposer aux villes un éclairage de rue pouvant inclure des équipements mobiles Ericsson. Les opérateurs de téléphonie mobile travaillant avec Ericsson pourront ainsi louer un espace à l’intérieur des mâts d’éclairage public connectés.
Pour les opérateurs, ce système permet d’améliorer la capacité et la couverture réseau et de faciliter l’accès aux citoyens en termes de haut débit mobile.
Selon les fabricants, ce modèle accélère en outre le retour sur investissement pour les infrastructures urbaines, en réduisant pour les villes les coûts initiaux d’installation et de gestion de ces systèmes.
Un test grandeur nature de la technologie d’éclairage à LED a été réalisé dans douze des plus grandes villes du monde par le groupe de travail sur le changement climatique en partenariat avec Philips.
Il a démontré que les LED pouvaient générer des économies d’énergie de l’ordre de 50 à 70 % -voire de 80 % lorsque l’éclairage à LED est assorti de systèmes de contrôle intelligents, selon les fabricants-.
Le programme a également montré la préférence des citoyens pour l’éclairage à LED dont ils citent les avantages sociaux et environnementaux, comme un sentiment de sécurité et une meilleure visibilité grâce à la lumière blanche de l’éclairage public à LED comparée à la lueur orange des lampes à vapeur de sodium sous haute pression.