La construction d'une ligne de 225.000 volts dans les Alpes de Haute-Provence, initiée en novembre et "qui doit s'achever courant 2014", selon RTE, gestionnaire du réseau public de transport d'électricité français, a permis le raccordement de ce parc le 14 février.
"Il a fallu faire procéder au changement de lignes électriques autour de Manosque suite à des problèmes constatés sur un goulot d'étranglement. Ces lignes ne pouvaient pas supporter cette intensité supplémentaire.
Mais pour cela, il a fallu diligenter une enquête publique qui a été longue", a précisé Francine Michel, maire d'Espinasses, où est situé le parc photovoltaïque. Ces travaux engagés par RTE doivent notamment permettre au réseau d'acheminer l'électricité produite vers les métropoles de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.
Le raccordement tardif du parc au réseau a occasionné à Hanau Energies, groupe alsacien privé spécialisé dans la production d'énergie renouvelable et porteur du projet, une perte de 4,5 millions d'euros de chiffre d'affaires.
"Nous étions proches de l'asphyxie financière", a confié Jean-Luc Westphal, patron du groupe, qui négocie actuellement avec EDF le prix de rachat de l'électricité produite.
Conçu pour produire "six millions de kilowatts" grâce à 25.500 panneaux solaires, "soit la consommation électrique d'une ville de 4.000 habitants", le parc a nécessité sept mois de travaux et un investissement de 12 millions d'euros.