Réunies dans un livre blanc, ces actions à la portée des maires "pour soutenir efficacement l'artisanat du bâtiment", sont préconisées par la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), annonce celle-ci, en amont des élections municipales des 23 et 30 mars.
Les édiles doivent ainsi "penser petit d'abord" afin de "stimuler l'économie locale tout en rénovant leur ville et la qualité de son foncier", résume Patrick Liébus, président de la Capeb, en optant notamment pour "l'achat public durable".
"Il s'agit de soutenir les entreprises qui favorisent l'insertion par des contrats d'apprentissage ou de professionnalisation et en vérifiant que les entreprises sélectionnées pour un marché public disposent bien d'un système de protection sociale de leurs salariés", explique la Capeb.
Les artisans attendent des maires qu'ils leur donnent accès aux marchés publics, en découpant ceux-ci par corps de métier, et en repoussant les "offres anormalement basses". Les édiles doivent aussi "veiller à la clarté et à la transparence" de ces marchés publics, et assurer "l'équité entre toutes les entreprises".
Les petites entreprises du bâtiment souhaitent en outre que les élus évitent toute hausse brutale de la fiscalité locale qui mettrait en péril leur équilibre économique "déjà précaire", et qu'ils facilitent leur accès aux chantiers en ville, en permettant aux véhicules utilitaires de stationner gratuitement.
Enfin, les artisans souhaitent voir les élus municipaux encourager les travaux d'économie d'énergie et favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et à mobilité réduite en favorisant les travaux d'aménagement, et mieux organiser la gestion des déchets de chantier.
Les artisans attendent des maires qu'ils leur donnent accès aux marchés publics, en découpant ceux-ci par corps de métier, et en repoussant les "offres anormalement basses". Les édiles doivent aussi "veiller à la clarté et à la transparence" de ces marchés publics, et assurer "l'équité entre toutes les entreprises". Les petites entreprises du bâtiment souhaitent en outre que les élus évitent toute hausse brutale de la fiscalité locale qui mettrait en péril leur équilibre économique "déjà précaire", et qu'ils facilitent leur accès aux chantiers en ville, en permettant aux véhicules utilitaires de stationner gratuitement. Entièrement d'accord avec ces remarques,il est urgent que ce ne soit pas toujours les "gros" qui récupèrent les marchés grâce à leur influence "politique" au sein des mairies.
argent
Cette démarche auprès des municipalités et des candidats est essentielle. Ceci permet d'éviter de la part de certains élus des dérives provoquées par des abus de pouvoir. Vous avez un bel exemple concret et véridique de cette dérive, en lisant : SOYEZ TENACE! Vaincre l'injustice.