Sylvia Pinel, ministre du Logement, face à des enjeux cruciaux

Sylvia Pinel, ministre du Logement, face à des enjeux cruciaux

Sylvia Pinel vient d’être nommée ministre du Logement dans le gouvernement de Manuel Valls. Elle devra être efficace et rapide pour relancer la construction de logements….




Cécile Duflot, ministre du Logement, sous le gouvernement Ayrault a refusé la main tendue de Manuel Valls, nouveau premier ministre de François Hollande. Il lui proposait le ministère de l’Ecologie, du développement durable et de l’énergie.

 

Erreur stratégique ou non ? Certains commentateurs politiques estiment que les Verts auraient pu tenter de mettre en œuvre leur politique écologique, sur laquelle s’était engagé François Hollande, quitte à mettre le gouvernement devant ses contradictions…

 

Le refus de Cécile Duflot signe en tout cas le retour en politique de Ségolène Royal, qui hérite du ministère élargi de l’Ecologie. Le départ de Cécile Duflot pousse également sur le devant de la scène, Sylvia Pinel, ex ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, qui fait son entrée au ministère du Logement.

 

Réforme des auto-entrepreneurs

 

Sylvia Pinel s’est surtout fait connaître en 2013 par une réforme des auto-entrepreneurs visant à limiter à deux années d'activité le statut d'auto-entrepreneur, ainsi qu'à en abaisser le plafond.

 

Ces mesures ont certes sauvé le régime de l’auto-entrepreneur, en leur retirant certains avantages, mais n’ont satisfait au final ni les auto-entrepreneurs, ni les principales organisations professionnelles du BTP, dont la Capeb et la FFB.

 

Celles-ci continuent de demander la suppression des auto-entrepreneurs dans le secteur du BTP au motif que ce régime est source de concurrence déloyale. Ces organisations professionnelles attendent surtout aujourd’hui des mesures concrètes de relance de l’activité, les permis de construire ayant sérieusement dévissé en début d’année.

 

500 000 logements à construire

 

Le Gouvernement s’était en effet engagé sur la construction de 500 000 logements (alors qu'un peu plus de 330 000 logements ont été construits en 2013) et à la rénovation de 500000 logements également.

 

Il faudra donc faire « vite et efficace » de l’avis des professionnels, qui réclament des mesures fiscales aptes à redynamiser un marché devenu atone. Par ailleurs, les professionnels redoutent plus que jamais la disparition d’une main d’œuvre qualifiée toujours très difficile à recruter (car longue à former) après une période de crise qui n’en finit pas.

 

Rappelons que les effectifs des apprentis du BTP en 1ere année de formation ont encore dangereusement chuté lors de la rentrée 2013-2014 (moins de 60 000 apprentis dans le BTP). Ce sera donc autant moins de professionnels disponibles sur le marché de la construction d’ici 3 à 4 ans, alors que les besoins de logements et de rénovation sont devenus des enjeux cruciaux pour la nation.

 

A propos de Sylvia Pinel

 

Sylvia Pinel, née le 28 septembre 1977 à L'Union en Haute-Garonne, membre du Parti radical de gauche et députée de Tarn-et-Garonne entre 2007 et 2012, a été réélue à cette dernière date. Elle était depuis le 16 mai 2012, ministre déléguée puis ministre de l’Artisanat, du Commerce du Tourisme dans le gouvernement Jean-Marc Ayrault. Elle vient d'être nommée, le 2 avril 2014, ministre du Logement et de l'Egalité des Territoires, dans le nouveau gouvernement de Manuel Valls.

 



Source : batirama.com / Fabienne Leroy

5 Commentaires
logo
- -
  • par fanche
  • 05/04/2014 19:52:06

Les normes augmentent les prix, ok, mais par ailleurs le coût global mensuel pour un ménage reste à l'étal puisque leur facture énergétique diminue. Ce qui n'est pas abordé dans les débats, ce sont les prix des fonciers qui sont d'un ridicule désopilant, les propriétaires fonciers se font des fortunes et c'est la construction qui doit s'adapter pour rentrer dans le budget global du Client ... Alors oui réveillez vous mais dans le bon sens ...

logo
argent
  • par Yves Hajos
  • 04/04/2014 12:53:07

Les normes dans le bâtiment s'amassent tellement qu'il y a une contradiction entre réaliser un immeuble avec un coût de revient compétitif en raison de la faiblesse du pouvoir d'achat et le respect de toutes ces normes, RT 2012 qui nécessitent des coûts supplémentaires. Et lorsqu'en plus des lois qui changent au gré des nominations des ministres, certains maires vous entravent dans votre travail, ne soyons pas étonnés si de nombreuses entreprises claquent et si l'acheteur potentiel est de plus en plus frileux. Pour aider juridiquement et moralement les responsables de la construction, les architectes, les avocats spécialisés..., n'hésitez pas à consulter: SOYEZ TENACE! Vaincre l'injustice (Les Editions du Net) livre formateur qui vous donnera envie de chanter la chanson de Hugues Auffray: - Debout les gars! réveillez-vous! ....

logo
- -
  • par JanMeyer
  • 04/04/2014 09:23:33

Gouvernement "de combat"? On part donc au front sans expérience, sans armes et sans crédits? C'est une guerre perdue d'avance. La RT2012 comme le suggère François n'est pas le problème. C'est l'incompétence, la non connaissance totale des dossiers qui sont effectivement complexes et des délais courts des mandats politiques qui nuit considérablement à la mise en œuvre d'un programme cohérent et durable dans la construction.

logo
bronze
  • par François
  • 03/04/2014 18:40:45

Si la construction va si mal ils doivent s'en prendre qu'à eux même. A savoir que la fameuse RT2012 et un gros frein à la construction. Toutes les construtions neuves doivent produires plus d'énergie d'ici 2020 que celle quelle consomme, oui c'est bien, mais à quel prix ? On vous impose des matériaux et des disposions d'ouvertes hors de prix et si le thermicien décide que ce n'est pas bon et ben on recommence tout. Super idée la RT2012 qui pénalise non seulement les artisans mais aussi les futurs propriétaires. C'est mon avis.

logo
- -
  • par Eric O
  • 03/04/2014 16:34:42

Si elle a autant d'efficacité et d'à propos que pour la question des auto-entrepreneurs, ça promet...

Laissez votre commentaire

Saisissez votre Pseudo (votre commentaire sera publié sous ce nom)

Saisissez votre email (une alerte sera envoyée à cette adresse pour vous avertir de la publication de votre commentaire)

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais après validation par nos modérateurs.

Articles qui devraient vous intéresser

Pour aller plus loin ...

Newsletter
Produits


Votre avis compte
Croyez-vous que le non-remplacement de la niche fiscale Pinel soit une une bonne idée ? (29 votants)
 
Articles
Agenda
Nouveautés Produits