Elles sont précisément 29 à s'être regroupés en 2004. Réunies au sein de la coopérative Artisans Concepteurs Vendéens (ACV), ces entreprises artisanales de menuisiers, charpentiers, couvreurs, maçons, étancheurs, plombiers, électriciens, carreleurs, plaquistes et peintres proposent des maisons « clé en main » aux particuliers qui souhaitent faire construire en bois. « Nous sommes adhérents à la fédération française des artisans constructeurs du bâtiment (FFACB), confie Laurent Texier, charpentier et menuisier. Nous offrons ainsi les mêmes garanties qu'un constructeur de maison individuelle : contrat de construction, assurance dommage ouvrage, garantie de livraison à prix et délais convenus, parfait achèvement de la maison, responsabilité décennale... » Membre actif d'ACV depuis sa création, Laurent Texier figure parmi la poignée d'artisans à l'origine du projet. « Nous étions 5-6 à travailler régulièrement ensemble sur des chantiers de maisons à ossature bois. Les uns intervenaient en sous-traitance des autres et l'organisation était assez compliquée face aux obligations d'assurance. Avec la création de la coopérative, présidée par Jacky Guérin, on a réglé tous ces problèmes tout en préservant l'indépendance de chacun. » ACV a même signé des partenariats avec des banques pour proposer des solutions de financement à ses clients.
Cap sur les maisons BBC
De trente maisons construites en 2008, ACV s'apprête à en livrer 40 cette année. C'est dire si le groupement est une affaire qui marche même si la maison à ossature bois a toujours eu le vent en poupe en région Pays de la Loire. « La création de la coopérative a vraiment dynamisé le marché de la MOB dans le secteur, assure Laurent Texier. Nous sommes présents sur 5 salons grand public de l'habitat dans la région dont le grand rendez-vous annuel de la MOB à Angers. » L'initiative a fait des émules puisque depuis la création d'ACV en 2004, quatre autres coopératives spécialisées dans la construction bois ont vu le jour en France. Côté perspective, ACV souhaite développer une offre de maison bois à haute performance énergétique. « Nous testons des projets de MOB à label THPE soit une consommation d'énergie primaire de 80 kW/h.m2.an. Notre objectif à court terme est d'aller encore plus loin et de proposer des maisons labellisées BBC Effinergie (50 kW/h.m2.an). » Déjà, la coopérative a installé ses nouveaux bureaux dans un bâtiment de construction « passive ». « Ils nous servent de vitrine pour expliquer à nos futurs clients l'importance d'une isolation bien pensée et d'y allier toutes les nouvelles technologies de chauffage et de ventilation, » conclut Jacky Guérin.
En savoir plus : www.acvmaisonsbois.fr
Source: batirama.com / Céline Jappé
Une coopérative d’achat pour maîtriser les prix
|
ACV s’approvisionne en matériaux dans une coopérative artisanale de la région. Lancée en 1980, l’Union des Artisans du Bois (UAB) regroupe près de 220 entreprises artisanales. « Cette coopérative artisanale d’achat représente une vraie alternative à la distribution de matériaux pour les artisans, estime Christian Puau, son président. Ainsi, nous choisissons nos fournisseurs et maîtrisons mieux nos prix. » Aujourd’hui, l’UAB compte 220 artisans adhérents, emploie 103 salariés, affiche un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros pour le seul département de Vendée. Et bénéficie d’un show room de près de 2000 m2 qui accueille non moins de 800 visiteurs en moyenne chaque mois. www.dfinition85.fr |