"Nous avons là une réalisation exemplaire que je vais pouvoir généraliser à l'échelon national", a déclaré Ségolène Royal lors d'un discours prononcé sur place, estimant que le projet permettrait à terme de produire une "électricité propre, de proximité et abordable".
Selon la ministre, le projet Tiper-3 est "unique en France" car l'un de ses piliers est la "vente de gré à gré d'électricité solaire à un prix très compétitif et garanti sur trente ans". Le parc solaire, qui devrait être achevé en octobre, couvre une surface de 16 hectares, un ancien terrain militaire, et ses panneaux photovoltaïques permettront la production de 10.300 MWh/an soit la consommation électrique de quelque 2.360 foyers, hors chauffage.
A terme, il devrait s'étendre sur 30 hectares, et produire le double d'électricité, à un prix (105 euros par MWh) "inférieur au coût de la plupart des autres sources de production d'électricité renouvelable", explique la Région Poitou-Charentes.
Le solaire est environ à 11 centimes et le nucléaire à 10,5 le KWh, ils sont donc en parité, nous on reste à 12 centimes, mais nous n'irons pas au-delà", a expliqué Georges Stupar, vice-président de la région, en charge de la maîtrise de l'Energie et du Développement des énergies renouvelables.
Il a rappelé que la hausse du prix de l'électricité devrait atteindre 35% d'ici à 2015 par rapport au début des années 2000. Le projet est le fruit d'un partenariat entre la région, deux entreprises locales de distribution d'électricité et d'un producteur d'énergie solaire. Il comprend aussi une unité de méthanisation et deux parcs éoliens.
"Ce modèle est parfaitement généralisable au niveau des territoires", a déclaré la ministre en précisant qu'elle lancerait à terme, dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, "un label de transition énergétique".
- -
Et quand il n'y pas de soleil c'est qui qui injecte des MVA sur le réseau ? UN HOMME OU UNE FEMME AVEC UN VELO POUR FAIRE TOURNER LA DYNAMO.