Fruit d’un partenariat signé avec PSA Peugeot Citroën en 2012, le nouveau fourgon léger Toyota est fabriqué, comme ses cousins actuels et futurs, sur les lignes de montage de l’usine française de Sevelnord.
Courbes de fourgon léger. Le Proace reprend naturellement les caractéristiques des fourgons légers de PSA et Fiat, lancés sur le marché en 2006. Il s’en distingue néanmoins par des détails stylistiques et par le logo Toyota apposé sur la calandre, les portes arrière, les roues et dans la cabine.
Proposé en deux longueurs de châssis et deux hauteurs de carrosserie, il est commercialisé en fourgon tôlé, fourgon vitré et cabine approfondie et peut être équipé de deux motorisations diesel au choix.
Deux moteurs diesel. Le Toyota Proace propose deux moteurs diesel à haut rendement, conformes aux dernières normes Euro 5. On retrouve le groupe 1.6 litre D4-D de 90 ch et 180 Nm accouplé à une boîte manuelle à cinq rapports, tandis que le moteur 2.0 litres D4-D de 128 ch et 320 Nm adopte une boîte manuelle à six vitesses.
Ce dernier se distingue par une consommation particulièrement basse de 6,4 litres aux 100 km (en cycle mixte). Allié à une capacité de réservoir de 80 litres, il offre une autonomie potentielle de plus de 1 200 km. Par contre, le 2.0 litres dans sa version de 163 ch et 340 Nm n’est pas proposé.
Tous les Proace sont équipés de série de l’ABS avec répartiteur électronique de la force de freinage EBD et aide au freinage d’urgence BA, du contrôle de stabilité du véhicule VSC, de l’airbag conducteur associé à une ceinture de sécurité à prétensionneur et limiteur de face ainsi que de projecteurs antibrouillard et de feux de jour.
La finition Proace Plus avec moteur 2,0 litres 128 D-4D comporte de série, en plus d’un système de surveillance de la pression des pneus, le système Toyota Traction Select qui optimise automatiquement la motricité grâce à sa gestion sophistiquée du patinage des roues.
Le conducteur peut sélectionner, au moyen d’une molette située sur la partie gauche du tableau de bord, quatre modes de conduite adaptés au terrain.
Ce système, qui remplace la version 4 roues motrices du Hiace, inclut l’aide au démarrage en côte.
Au-delà, le Proace demeure un véhicule bien équipé et très maniable offrant une bonne visibilité grâce à son grand pare-brise. Il bénéficie également des traditionnelles qualités routières de ses cousins Peugeot et Citroën.
C’est notamment le cas en terme de tenue de route et de tenue de cap ainsi qu’en terme de freinage et confort de conduite.
Comme tous les véhicules de la gamme Toyota, le Proace bénéficie d’une garantie pièces et main-d’œuvre de 3 ans ou 100 000 km, d’une garantie peinture de 3 ans et d’une garantie anticorrosion de 6 ans.
La cabine, confortable et pratique, est bien adaptée pour deux, voire trois occupants. La position d’assise surélevée et le vaste pare-brise de 1,68 m2 procurent au conducteur et aux passagers une excellente visibilité et un confort comparable à celui d’un monospace.
Grâce à la possibilité de réglage du volant et du siège conducteur en hauteur et profondeur, on dispose de suffisamment de recul pour ne pas se sentir à l’étroit et chacun peut optimiser sa position de conduite.
De même, le levier de changement de vitesses, placé au tableau de bord, libère de l’espace au sol et facilite le passage d’un bord à l’autre de la cabine.
La banquette passagers deux places intègre une tablette écritoire relevable permettant la pose de documents ou de boissons et munie de compartiments très pratiques.
En terme de rangements, l’espace aménagé dans la capucine permet de ranger de nombreux documents et affaires personnelles.
En finition Proace Plus, ce fourgon propose la climatisation manuelle, le lève-vitres électriques côté passager, un système audio CD avec connectivité Bluetooth pour téléphonie mains libres et le régulateur de vitesse.
Sans oublier la boîte à gants réfrigérée et une cloison confort avec isolation thermique et phonique entre la cabine et l’espace de chargement.
Fourgon à traction avant, il est proposé en deux longueurs, L1 ou L2 (4,813 et 5,143 m), et deux hauteurs de carrosserie, H1 ou H2 (1,98 et 2,290 m), qui donnent trois configurations possibles L1H1, L2H1 ou L2H2 correspondant à un volume utile de respectivement 5, 6, ou 7 m3.
Pour exploiter au mieux l’espace de chargement, Toyota propose une ou deux portes latérales coulissantes et, à l’arrière, deux portes battantes s’ouvrant à 270°.
Apte à de multiples usages et disponible en version tôlée ou vitrée, le Proace offre une charge utile de 1 200 kg, complétée d’une capacité de remorquage de 2 000 kg (remorque freinée).
Chacun peut l’adapter aux besoins spécifiques de son activité grâce à une large gamme d’accessoires sur mesure tels qu’une échelle de toit fixe, une galerie de toit en acier galvanisé, des barres de toit transversales ou un crochet d’attelage entièrement précâblé. Sans oublier, on n’est jamais trop prudent, des grilles de protection anti-effraction sur les portes arrière.
La gamme est proposée en trois finitions Proace, Proace Plus et Proace Plus Vitré, ainsi qu’en deux longueurs, L1 ou L2 (4 813 et 5 143 mm) et deux hauteurs de carrosserie, H1 ou H2 (1 980 et 2 290 mm). Ce qui nous donne trois configurations possibles L1H1, L2H1 ou L2H2 correspondant à un volume utile de respectivement 5, 6, ou 7m3.
En matière de volume utile, les trois versions offrent les poids et dimensions suivantes :
Comptez 21 850 € comme ticket d’entrée. Notez que la finition de base n’est pas disponible en L2H2 et que l’option 2e porte latérale coulissante n’est pas compatible avec l’option Portes arrière vitrées. Voici les tarifs des différentes configurations :
Source : batirama.com / Mirco Benassi