Dans ce courrier rendu public, la plus importante association de locataires estime qu'"il faut agir face à l'ampleur de la crise du logement qui sévit dans notre pays depuis trop d'années.
Il ne s'agit plus de parler de "choc de confiance en matière de logement", il faut s'engager !", lance-t-elle au chef de l'Etat."Différentes mesures ont été mises en oeuvre depuis votre élection. Des avancées existent, nous les saluons. Mais ces mesures ne sont pas suffisantes et doivent aller encore plus loin !", poursuit l'association.
"Trois millions de personnes sont mal-logées, près de deux millions attendent un logement social: la pauvreté s'installe dans nos villes, le pouvoir d'achat de nos familles est attaqué, nos loyers et les charges sont toujours plus élevés", dit la CNL.
L'association demande ainsi "le gel des loyers dans les parcs privé et public, le réengagement de l'Etat en faveur des aides à la pierre, la remise en cause de la loi Boutin dans ses aspects les plus négatifs : plafonds d'accès, surloyer et sous-occupation, ainsi que la construction de 250.000 logements véritablement sociaux par an".
Il faut que nos politiciens se posent les bonnes questions, ça c'est pas gagné, question: des logements pour loger qui : à vendre ou à louer ; qui paie les loyers Ou en est le marché locatif (combien de logements vides). Les logements modernes bien isolés avec du chauffage écologique coutent cher. Combien manque t il réellement de logements à la fin de réflection?
Il manque 5 Millions de logements en France... c'est un véritable "plan Marshall" qu'il faut relancer... les "chèvres" (entendez les responsables politiques successifs qui se sont succédé) qui ont eu sous leur responsabilité le logement en France depuis 30 ans n'ont pas su s'atteler correctement à la tâche d'équiper le pays... Il faut inventer et lancer la construction de villes nouvelles "écologiques"... comme on a construit des villes nouvelles dans les années 50/60... les Entreprises vont à nouveau travailler et embaucher... la filière du bâtiment est vitale pour la France !... mais ça... il faut que les énarques parisiens le comprennent... et comme ils sont totalement déconnectés de la vie réelle... on est durablement installés dans la crise économique !...
- -
La construction de logements passe aussi par la mobilisation du parc privé : combien de tissu pavillonnaire décrié mais avec des qualités intrinsèques propres (trame verte existante, qualité de vie,accès à un jardin, intimité...) recèle des espaces lâches, du foncier disponible dans lequel on pourrait construire, aggrandir, pour créer de nouveaux logements sous forme de maisons de plan pied (habitat individuel dense) pour des personnes âgées, des jeunes ménages et cela en coeur de ville ou à proximité !!! Voici venu le temps du recyclage et du projet urbain avec les habitants pour des logments individuels denses pour de la location ou de l'accession. Retravaillons "les limites" dans un esprit de bien commun (stratégie et politique des communes) et de respect de l'individu !