Selon ces prévisions, "la consommation électrique française devrait être stable durant l'été 2014 par rapport à l'été 2013" et donc ne pas entraîner de problème en ce qui concerne l'alimentation des Français en électricité.
D'autant, précise le gestionnaire que le développement de l'éolien et du photovoltaïque va augmenter la puissance disponible respectivement de 100 et 500 mégawatts par rapport aux capacités l'an dernier de ces filières de production d'électicité.
Ainsi, "aucun recours" à des importations nettes d'électricité ne sera nécessaire, même en cas d'épisode de canicule, et cela malgré la baisse attendue de certaines sources de production à cause d'opérations de maintenance sur les centrales.
La France consomme généralement moins d'électricité en été qu'en hiver, lorsque beaucoup de foyers se chauffent avec des radiateurs électriques. Seuls des épisodes de fortes chaleurs et de sécheresse et l'usage plus important des climatiseurs et ventilateurs peuvent créer des tensions sur le réseau. D'autant que c'est à cette période qu'ont généralement lieu les opérations de maintenance des centrales, pour profiter de la moindre demande.
Selon RTE, chaque degré supplémentaire durant l'été augmente la consommation électrique de 500 MW, soit l'équivalent de l'usage d'une ville comme Nantes et son agglomération.Mais RTE estime que la France conservera "un potentiel d'exportation" de courant durant toute la période.
@batirama admin, êtes vous sur de ne pas toucher un peu du greenwar, pas une semaine sans nous parler d'une soit disant fissure d'un dôme d'une centrale Française en construction, la joie de nous décrire une centrale solaire dans l'est de la France région connue pour son ensoleillement, des éoliennes figées tout l'été en position drapeau. Pas un mot sur le savoir faire de nos entreprises de déconstruction des centrales nucléaires. EDF fait vivre des milliers de petites boîtes en France, avec des délais de règlements, respectés, beaucoup d'entreprises souhaiterait travailler pour elle. Alors soutenir des pseudos écolos qui se permettent de perdre plusieurs millions d€s dans des opérations financières, je ne comprends pas que vous puissiez leur offrir une tribune toute les semaines. Malgré tout merci pour ce lien d'information et félicitations pour vos résultats.
@jacky89. Rien.
En période de canicule pas de vent ! Et le solaire ne fonctionne que 2 heures par jour quand la demande est très faible ! Combien touchez vous de la part des promoteurs pour faire contre toute évidence la promotion de cette escroquerie que sont les énergies renouvelables ? Cependant probablement moins que les politicards ripoux... (désolé pour ce pléonasme!)
Ben voyons les ENR ne fourniront du jus que s'il y a du vent et du soleil !!! De plus nous sommes en ce moment exportateurs, trop de production et pas assez de demande, la crise est la !!! Remboursement de la CSPE, stop taxes et baisse du prix kWh pour aider nos entreprises, l'électricité est déjà trop chère pour certains.
- -
Il y a un commentaire simple à faire, le nucléaire, qui fut un incontestable progrès, est dangereux. Donc il faut en diminuer l'usage le plus vite possible. Et déconstruire des centrales est source d'emplois de haut niveau pendant une longue période. Maintenant concernant les énergies renouvelables qui ressortent toutes de l'énergie solaire, y compris le vent, il faut moraliser tout cela. On voit en effet des éoliennes qui ne tournent pas, ce que l'installateur savait probablement, on voit des systèmes photovoltaïques qui ne peuvent pas fonctionner, il faut évidemment des contrôles sévères et des sanctions. Mais il ne faut en aucun cas limiter l'usage des énergies renouvelables, il faut donc des incitations, pas nécessairement financières, et surtout garder à l'esprit que la meilleure énergie est celle qu'on ne consomme pas! il faut donc encourager l’isolation du bâti.