Du fait des nouvelles exigences en matière de réglementation thermique, les modes constructifs français évoluent pour s’orienter de plus en plus vers l’isolation thermique par l’extérieur et plus particulièrement celle utilisant la technique du mur double. Ce dernier est décrit dans le NF DTU 20.1 pour la construction neuve.
Toutefois, ces règles de l’Art ne prennent pas en compte les dispositions particulières à prendre en considération lors de la conception et de la mise en œuvre pour la réalisation de l’isolation thermique extérieure, plus particulièrement au niveau des points singuliers.
De la même manière, la mise en place d’une telle solution en rénovation n’est pas évoquée dans le NF DTU 20.1.
©CTMNC
C’est donc là que les recommandations professionnelles RAGE 2012 “Murs doubles avec isolation thermique par l’extérieur - Neuf, Rénovation”, publiées en mars dernier, trouvent toute leur justification. En effet, ces dernières traitent de nombreux points.
Après une présentation du mur double et de ses enjeux pour assurer durablement les performances thermique, environnementale et sanitaire, elles mettent en lumière les points sur lesquels une attention particulière doit être portée lors de la conception de l’ouvrage, aussi bien dans le cadre de travaux neufs que de travaux de rénovation.
Pour ces derniers, dont un chapitre leur est consacré, les recommandations s’appuient sur les retours d’expérience d’experts en la matière afin de proposer :
En complément, des chapitres sont respectivement dédiés à la mise en œuvre des différents éléments constitutifs d’un mur double, à la construction en zone sismique, au choix des types de murs doubles en fonction de l’implantation de l’ouvrage et au choix des matériaux.
Nul doute : un document désormais incontournable pour les professionnels du Bâtiment !...
Le mur double traditionnel est défini dans le NF DTU 20.1. Il protège des infiltrations d’eau de pluie et améliore donc la durabilité des ouvrages grâce à la maçonnerie de parement de la lame d’air aménagée.
D’une manière générale, de l’intérieur vers l’extérieur, un mur double se compose de trois parties : une paroi porteuse séparée d’une paroi non porteuse par un intervalle (voir exemple ci-dessus).
La paroi porteuse est la paroi la plus à l’intérieur d’un mur double. Elle est ainsi protégée des effets climatiques. Elle peut être réalisée :
Bien entendu, cette épaisseur dépendra des charges structurelles appliquées que la paroi porteuse devra reprendre mais également de la zone sismique dans laquelle le bâtiment concerné se situe. Ceci sera défini lors de la conception de l’ouvrage.
Le mur porteur intérieur n’est pas soumis à de forts écarts de température en fonctionnement normal du bâtiment. Il apporte l’inertie thermique et la régulation du taux d’humidité.
Egalement appelée mur de parement ou mur de peau, la paroi non porteuse est située à l’extérieur du mur double et est réalisée en maçonnerie de petits éléments (briques de terre cuite, pierre naturelle, blocs de béton apparents, etc.).
Maintenue à celle porteuse à l’aide d’attaches de liaison placées dans les joints de mortier horizontaux, elle peut être mise en œuvre enduite ou non :
Dans le cadre d’un mur double, cette paroi non porteuse a plusieurs fonctions. En complément de celle esthétique, elle permet également d’assurer une bonne isolation phonique vis-à-vis des bruits extérieurs et joue le rôle de protection notamment contre les intempéries (pluie battante, vent, etc.) aussi bien du mur support que de l’isolant thermique interposé entre les deux parois.
Dans un mur double, entre la paroi porteuse et celle non porteuse réside un espace qui peut être :
Cette interposition entre les deux murs évite le mouillage de l’isolant et la stagnation d’humidité en cas d’infiltration d’eau.
Les recommandations professionnelles visent le cas où l’espace est rempli par un isolant thermique.
Les recommandations professionnelles “Murs doubles avec isolation thermique par l’extérieur” visent aussi bien les ouvrages neufs que ceux en rénovation. Dans un cas comme dans l’autre, une attention particulière doit être portée sur plusieurs points lors de la conception de l’ouvrage, afin d’assurer la performance thermique attendue.
Dans le cadre de travaux neufs, trois notions sont à considérer :
Côté travaux de rénovation, deux points sont indispensables :
Bien entendu, avant tous travaux, il faut impérativement vérifier que la modification de la façade existante respecte les dispositions fixées par l’urbanisme et notamment le plan local d’urbanisme.
Les recommandations professionnelles “Murs doubles avec isolation thermique par l’extérieur” détaillent ces différents points et précisent également les erreurs à éviter.
Les dispositions constructives des recommandations professionnelles “murs doubles avec isolation thermique par l’extérieur” complètent celles décrites dans le NF DTU 20.1.
Comme dit précédemment, le NF DTU 20.1 définit de manière générale ce qu’est un mur double mais ne prend pas en compte les dispositions particulières à prendre en considération lors de la conception et de la mise en œuvre pour la réalisation de l’isolation thermique extérieure, plus particulièrement au niveau des points singuliers.
Ces dispositions sont donc détaillées dans les recommandations professionnelles et concernent :
Les NF DTU sont disponibles auprès de l’Afnor : www.boutique.afnor.org
ou du CSTB : boutique.ctsb.fr.
En allant voir chez nos pays voisins, il y a de bonnes idées aussi. Par contre je trouve que l'ITE n'est pas encore bien intégrée dans ma région les P.O. Le coût est un gros soucis ici.
- -
qu'est ce que les bonnes idées chez les pays voisins ?